Comment réviser à l’aide de la méthode Pomodoro ?
Vous vous sentez rapidement débordé par votre charge de travail ? La méthode Pomodoro est faite pour vous ! Apprenez à gérer votre temps pour accomplir toutes vos tâches de la journée grâce à ces techniques simples.
- Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?
- Comment cette méthode a fait ses preuves ?
- Comment l’appliquer à ses propres objectifs ?
Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?
La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps qui a été élaborée par Francesco Cirillo en 1980. Le concept est simple : la méthode consiste à découper son temps de travail en différentes tâches chronométrées.
La durée idéale des plages travail est de 25 minutes, découpées en 4 temps séparés par des pauses de 5 minutes. L’objectif est alors de rester concentré sur une même tâche, sans distraction, lors d’une séance de travail de 25 minutes.
Une session de 25 minutes de travail est aussi appelée un “pomodori”.
Une fois la session terminée, vous pouvez vous accorder une pause de 5 minutes, et réitérer ce schéma 4 fois pour une durée totale de 2 heures.
Comment cette méthode a fait ses preuves ?
La méthode Pomodoro est très utile et augmente votre productivité, notamment lorsque vous travaillez à la maison.
En effet, il a été démontré lors de nombreuses études qu’il était difficile de rester concentrée sur une longue durée en travaillant sur plusieurs tâches à la fois. En favorisant des périodes de travail courtes et plus intenses, votre productivité et votre motivation n’ont pas le temps de s’essouffler. Surtout, il ne faut pas oublier les pauses !
La méthode Pomodoro permet de se concentrer sur une tâche après l’autre plutôt que de voir les tâches à accomplir comme une montagne. C’est une méthode motivante qui vous encourage à vous mettre au travail et à tenir vos objectifs sur le long terme.
Grâce à ces périodes de travail intenses, vous n’avez pas le temps de vous faire happer par des distractions : le minuteur vous motivera à terminer vos tâches !
De plus, vous autoriser des pauses plus souvent et cocher les cases de votre to-do list permet à votre cerveau d’acquérir le principe de récompense, ce qui favorise l’agilité intellectuelle par la suite.
En bref, la méthode Pomodoro permet :
- D’améliorer votre qualité de travail ;
- De planifier vos tâches facilement ;
- De gérer parfaitement votre temps ;
- De ménager votre énergie.
Grâce à la méthode Pomodoro, vous avez le visuel concret sur vos tâches accomplies, de quoi rester d’autant plus motivé pour continuer à travailler efficacement !
Comment l’appliquer à ses propres objectifs ?
Appliquer la méthode Pomodoro à ses objectifs : rien de plus simple !
Il vous suffit de suivre ces étapes clés :
Définir la tâche ou l’objectif que vous souhaitez accomplir
Pour atteindre vos objectifs, il est important d’avoir une trace visuelle. Alors, à vos crayons ! Définissez vos objectifs et notez-les dans votre planning. Une liste va alors se former pour créer ce qu’on appelle une “to-do list”.
Une fois les tâches notées, vous aurez l’esprit plus léger et une vision plus claire de vos objectifs.
Une fois le planning préparé, vous pourrez aisément passer à l’action en choisissant une tâche de votre liste, selon votre motivation.
Vous munir d’un minuteur
Pour commencer votre session de travail, il vous suffit de régler votre minuteur sur 25 minutes. C’est la durée classique d’une session de travail. Vous pouvez, cependant, adapter selon vos envies et votre motivation.
Une session dure 25 minutes car c’est la durée moyenne pendant laquelle le cerveau peut se concentrer sur une tâche sans décrocher. En utilisant ce temps imparti, vous augmentez vos facultés de concentration !
Rester concentré à 100% durant le temps imparti
Le plus important, c’est d’éviter les distractions. Une fois que le minuteur est lancé, ne le mettez pas sur pause. Vous devez vous concentrer tout au long de la session et ne pas vos arrêter avant votre temps de pause autorisé.
Pour être concentré, éloignez-vous de tout ce qui pourrait vous déconcentrer : télévision, jeux-vidéos, tablette… Et surtout : évitez les sonneries parasites.
Prendre une pause
Une fois la tâche effectuée, vous pouvez cocher la case sur votre liste afin de visualiser votre tâche terminée. À la fin de votre session travail, vous pourrez donc analyser vos propres capacités selon les cases cochées.
Cela vous aidera également à analyser votre vitesse de travail et adapter vos tâches en fonction de cela afin de ne pas surcharger vos journées.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à prendre une pause de 5 minutes pour relâcher la pression, puis de relancer le minuteur pour une session de 25 minutes.
Renouveler l’expérience
La méthode Pomodoro préconise de renouveler les sessions de 25 minutes 4 fois.
Tous les quatre pomodori, vous devez prendre une pause plus longue. Cela permettra à votre cerveau de se reposer afin de ne pas le surcharger et créer un effet contre-productif.
Le but est d’améliorer votre productivité, mais pas de faire une course contre la montre. Prenez du temps pour décompresser !
Vous l’aurez compris : choisir la méthode Pomodoro s’accompagne souvent d’un boost de votre productivité personnelle.