Active le mode examen de ta calculatrice au bac
Depuis 2020, le mode examen sur les calculatrices scientifiques doit être activé pour toutes les épreuves du baccalauréat qui autorisent son utilisation. On fait le point dans cet article.
SOMMAIRE
Pendant les épreuves, mets ta calculatrice en mode examen
L’activation du mode examen sur la calculatrice au bac devait entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2018. Puis la mesure a été repoussée en 2019. La circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 a été finalement mise en oeuvre depuis la session 2020 des examens nationaux.
En clair, si ta calculatrice dispose d’un « mode examen », tu seras obligé de l’activer durant ton épreuve. Fini, donc, les formules minutieusement enregistrées dans ta calculatrice programmable ! C’est en effet un dispositif anti-triche qui permet de bloquer l’accès à la mémoire de ta calculatrice. Un voyant lumineux sur ton appareil permettra aux surveillants de l’épreuve de bien voir que le mode examen est activé.
Il est utile de rappeler que tous les modèles de calculatrice ne disposent pas d’un mode examen. Regarde sur la notice de ta calculatrice.
Les calculatrices autorisées aux épreuves du bac
Selon le texte officiel, les calculatrices autorisées durant les épreuves des examens sont :
- les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ;
- les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d’une fonctionnalité « mode examen ».
Ces dernières doivent répondre aux spécificités suivantes :
- la neutralisation temporaire de l’accès à la mémoire de la calculatrice ou l’effacement définitif de cette mémoire ;
- le blocage de toute transmission de données (par Wifi, Bluetooth)
- la présence d’un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au « mode examen » ;
- la non réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l’épreuve. La sortie du « mode examen » nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice
Attention, tu risques une procédure disciplinaire si tu tentes de tricher ou de contourner les caractéristiques techniques mentionnées ci-dessus.
Bac : quelles épreuves autorisent la calculatrice ?
Cela tombe un peu sous le sens, mais la calculatrice ne te sera d’aucune utilité pour les épreuves littéraires. Donc en français, en histoire-géo, en LVA ou encore en philo, pas besoin de calculatrice.
Pour les matières scientifiques, c’est le sujet le jour J qui indique si tu as le droit d’utiliser ta calculatrice. Tu pourrais en avoir besoin en mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur ou encore en enseignement scientifique. Par ailleurs, les modalités des épreuves de spécialités de SVT ou de NSI interdisent l’usage de la calculatrice.