12 mars, je lis : un quart d’heure de lecture national

Publié le 12 mars 2024
 • Mis à jour le 30 mai 2024
 • Marie-Lou Cauzit

Sensibiliser à l’importance de la lecture et (re)donner le goût à cette activité, voilà les objectifs de l’opération #12marsjelis. Pour la troisième édition, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Centre national du livre invitent les élèves et les personnels des établissements, à lire pendant 15 minutes ce mardi 12 mars 2024.

12 mars, je lis

SOMMAIRE

L’opération #12marsjelis

Organisé en partenariat avec le Centre national du livre (CNL), le quart d’heure de lecture a pour but de mettre le livre et la lecture au cœur de la vie de tous les Français.

Selon le ministère, des effets ont été constatés depuis la mise en place de cette journée dédiée de la lecture. Au niveau collectif, cette pratique offre un temps de silence apprécié par tous, suscite l’enthousiasme et renforce le sentiment d’appartenance au groupe. Ce temps culturel partagé permet également à chacun de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, apaisé et concentré. Ces bienfaits s’appliquent aussi aux adultes.

Les dispositifs en faveur de la lecture à l’école

Pour encourager la lecture sous toutes ses formes, plusieurs actions sont portées par le ministère de l’Education nationale à destination des écoliers, collégiens et lycéens.

Un livre pour les vacances

Avant le départ pour les vacances d’été, les élèves de CM2 reçoivent gratuitement un recueil de littérature patrimoniale illustré par un dessinateur contemporain. 

En 2023, les élèves avaient reçu une nouvelle édition de L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel. L’année précédente, c’était un recueil des Fables de La Fontaine, illustrées par Catherine Meurisse.

Concours « Les petits champions de la lecture » 

Une opération sous forme de jeu, qui vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Le concours “Les petits champions de la lecture” s’adresse aux élèves en classe de CM1 et CM2. Durant 3 minutes, les participants lisent à haute voix le texte de leur choix.

Retrouve ici des conseils pour t’entrainer à lire à haute voix.

Concours « Si on lisait à voix haute ! »

Destiné aux collégiens et lycéens, le concours « Si on lisait à voix haute ! » a été lancé en 2019, en partenariat avec France Télévisions et la Grande Librairie. Pour cette année, l’évènement mobilise près de 130 000 participants. La grande finale aura lieu en juin 2024.

Toutes les modalités du concours ici.

Le Prix Goncourt des lycéens

Sous le haut patronage de l’Académie Goncourt et en partenariat avec la Fnac et l’association Bruit de lire, le Prix Goncourt des lycéens a pour vocation de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l’envie de lire. Pour cela, une cinquantaine de classes ont l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire leur auteur préféré.

Le Prix Goncourt des Lycéens 2023 a été décerné cette année à Neige Sinno pour son roman Triste Tigre (éditions P.O.L).

Le Prix Fauve des lycéens

Afin de faire découvrir le 9e art aux lycéens, le festival international de la BD d’Angoulême permet à un jury de 1000 lycéens de choisir leur BD favorite parmi la sélection officielle.

Pour cette 4e édition, le Prix Fauve des lycéens 2024 a été remis à Jemery Perrodeau pour Le visage de Pavil.

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5 raisons de lire régulièrement

Que l’on soit jeune ou moins jeune, les bienfaits de la lecture sont nombreux. Parmi eux, on peut citer :

  • Le développement du vocabulaire et des compétences linguistiques. La lecture expose les enfants à une variété de mots et de phrases, élargissant ainsi leur vocabulaire et améliorant leurs compétences en langue.
  • La stimulation de l’imagination et de la créativité. La lecture de différents genres, styles et histoires encourage les enfants à utiliser leur imagination pour visualiser des mondes et des situations variés, favorisant ainsi leur créativité.
  • L’amélioration des compétences en lecture et en écriture. En effet, la pratique régulière de la lecture aide les enfants à développer des compétences de décodage, de compréhension et d’analyse textuelle, ce qui peut les aider non seulement à mieux lire, mais aussi à mieux écrire.
  • Le développement des compétences cognitives. La lecture encourage ainsi la pensée critique, la résolution de problèmes et la capacité à comprendre et à interpréter des informations complexes, ce qui stimule le développement cognitif des enfants.
  • Le renforcement des liens affectifs et sociaux. Lire ensemble ou écouter des histoires permet aux enfants de partager des moments de qualité avec leurs parents ou leur entourage. Une activité qui renforce ainsi les liens affectifs tout en favorisant le développement de compétences sociales telles que l’empathie et la compréhension des émotions.

Et toi, c’est quoi le dernier livre que tu as lu ?