À quel âge peut-on débuter une formation en CAP ?
Après la 3e, tu souhaites te former à un métier concret ? Pourquoi ne pas préparer un CAP en 2 ans ? S’il est commun d’intégrer une formation en CAP à l’âge de 16 ans, il existe quelques astuces pour commencer ta formation dès 15 ans.
En France, le CAP – Certificat d’Aptitude Professionnel est une formation de deux ans dispensée dès l’âge de 16 ans dans les Centres de Formation d’Apprentis et les lycées professionnels. D’ailleurs, l’offre de CAP dans l’Hexagone est très importante. Ce diplôme forme de futurs artisans et professionnels dans les métiers de bouche, la cuisine, la restauration ou encore la boulangerie.
Pour les jeunes, cette formation est l’occasion de préparer un apprentissage professionnel de deux ou trois ans. En effet, après le CAP, tu peux envisager une CQP, une mention complémentaire ou bien intégrer le marché du travail.
Officiellement, l’enseignement professionnel dans l’Hexagone débute à l’âge de 16 ans. Cependant, les jeunes de 15 ans, en difficulté scolaire ont la possibilité d’intégrer un CLIPA – Classe d’Initiation Professionnelle en Alternance.
Le CAP débute à l’âge de 16 ans
Cette passerelle entre le collège et les CFA permet aux jeunes de découvrir de nombreux métiers dans un cadre scolaire. Pendant un an, ils découvrent une palette de métiers. Les jeunes affinent ainsi leur projet professionnel. Grâce à la CLIPA, les jeunes préparent leur entrée dans le CAP de leur choix.
Dès l’âge de 16 ans, tu intègres donc un CAP spécialisé dans la profession de ton choix. Avec ce diplôme, tu alternes entre un enseignement dans ton établissement de formation et en entreprise (en stage ou en alternance). Pendant deux ans, tu seras formé en ayant acquis toutes les compétences utiles à ta fonction.
Les CAP en vogue dans l’Hexagone sont nombreux. Dans la boulangerie, la cuisine, la sécurité, le secteur de la petite enfance, la coiffure, il y a des centaines de formations à disposition des élèves à la sortie du collège :
Quel est le but du CAP ? et que faire après ?
Le CAP permet aux élèves de découvrir au plus tôt la vie professionnelle après leur formation en deux ans. En effet, avec des enseignements théoriques et pratiques équilibrés, ils sont sous la tutelle d’un centre de formation et d’une entreprise. Par ailleurs, cette formation en alternance guide les jeunes vers une carrière professionnelle qui débute dès l’âge de 16 ans.
Enfin, le CAP est une formation rapide et complète reconnue par les entreprises de nombreux secteurs : bâtiment, restauration, hôtellerie, sécurité, métiers de bouche. Premier niveau de formation professionnelle, le CAP peut être complété par une Mention complémentaire d’un an. La MC propose une formation en alternance de 400 heures avec un passage en entreprise entre 12 et 18 semaines.