Modalités de la nouvelle épreuve de mathématiques en première au bac
Dès la session 2026 du baccalauréat, les candidats de 1re passeront une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques. Durée, coefficient et format, voici ce que pourraient être les modalités de cette nouvelle épreuve du bac.

L’annonce de cette nouvelle épreuve anticipée de maths au bac avait été faite fin décembre 2023, à l’époque où Gabriel Attal occupait les fonctions de ministre de l’Éducation nationale.
Le texte proposant les modalités de cette épreuve commune de mathématique en 1re a été présenté au Conseil supérieur de l’Éducation le 1er avril dernier. Cette dernière s’intitulerait d’ailleurs “culture mathématique“. Cette future épreuve écrite de maths de première se déroulerait sur la même période que l’épreuve anticipée du bac de français mi-juin.
Épreuve terminale ou contrôle continu ?
Selon le texte présenté, cette nouvelle épreuve écrite du baccalauréat entrerait dans les épreuves dites terminales du bac ; au même titre que le bac de français, la philo, les spécialités ou encore le Grand Oral.
Concernant le poids de cette nouvelle épreuve écrite dans la note finale du bac, c’est un coefficient 2 qui s’appliquerait, à la fois pour les candidats de voie générale et des voies technologiques.
➜ Tous les coefficients du bac 2025 par matière
Comme l’indique le Snes-FSU, ces points seraient pris sur le coefficient du Grand Oral, qui passerait de coefficient 10 à coefficient 8 en voie général ; et de coefficient 14 à coefficient 12 pour en bac technologique.
À quoi va ressembler l’épreuve de maths du bac en première ?
Toujours selon le texte présenté, le sujet serait composé de deux parties :
- une partie QCM commune à tous les candidats,
- une partie sous forme d’exercices, adapté à l’un des trois profils de candidats et au programme suivi.
Cette épreuve écrite se ferait sans calculatrice.
Trois profils de candidats
Rappelons qu’en classe de première, tous les élèves de voie générale suivent un tronc commun d’enseignement scientifique obligatoire ; et de mathématiques en voie technologique.
À cela s’ajoutent la possibilité de suivre la spé maths en voie générale ou la spé Mathématiques-Sciences Physiques en voies techno STI2D et STL.
Au total, trois profils sont donc possibles, et donc à ajuster pour cette nouvelle évaluation selon les choix d’orientation effectués par les candidats.
Attention, ce n’est qu’une fois le cadre réglementaire publié au Bulletin Officiel que l’application des modalités de cette épreuve anticipée de mathématiques au bac en première entreront en vigueur.