Un stage professionnel en classe de seconde : la nouveauté de 2024
Si tu es en classe de seconde cette année, prépare-toi à la nouveauté de 2024 : le stage professionnel en juin ! Annonce partagée par le ministère de l’Education nationale et Gabriel Attal jeudi 28 septembre. On t’explique dans cet article les tenants et les aboutissants de ce nouveau temps fort de l’année de seconde au lycée.
Reconquérir le mois de juin
À compter de 2024, les élèves de seconde doivent désormais réaliser un stage professionnel obligatoire. Il sera effectué dans une entreprise, une association ou un service public.
Comme l’évoquait Gabriel Attal lors d’une interview télévisée, celui-ci a pour objectif “d’améliorer la politique d’orientation” en faisant découvrir des métiers aux élèves afin de mieux les préparer à leurs futurs choix d’orientation.
Excellents en matière d’orientation, nos voisins Européens, l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore la Suède ont déjà instauré les stages de 3 à 4 semaines. La France compte bien rattraper son retard en proposant un stage qui se déroulera du 17 au 28 juin 2024.
Cela signifie donc que les élèves de seconde auront cours jusqu’à mi-juin puis enchaîneront sur deux semaines d’immersion professionnelle.
Trouver un stage en seconde
Trouver un stage lorsqu’on a pas de réelle expérience professionnelle, n’est pas évident et l’Éducation nationale en est consciente. Pour ce faire, Gabriel Attal annonce qu’il y aura “mobilisation nationale pour trouver des terrains de stage” et une “mobilisation des entreprises des régions” afin d’accueillir les 500 000 lycéens qui partiront en stage fin juin.