FAQ du Grand oral du bac : les conseils de préparation d’un spécialiste
Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. Cette épreuve est sujette à de nombreuses interrogations. Critères d’évaluation, coefficient, composition du jury, conseils : Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission répond à toutes vos questions sur le Grand oral avec notre FAQ sur l’épreuve.
SOMMAIRE
- Qu’appelle-t-on une question du Grand oral ?
- La question doit-elle être en lien avec mon choix d’orientation ?
- Et si mes questions n’ont pas de lien avec mon orientation ?
- Est-ce que plusieurs élèves peuvent présenter la même question ?
- Peut-on choisir une question en lien avec un enseignement de spécialité que nous n’avons pas choisi ?
- Les deux questions peuvent-elles porter sur la même spécialité ?
- Les questions portent-elles à la fois sur les programmes de première et de terminale ou seulement sur ceux de terminale ?
- Les enseignants doivent-ils valider les questions ?
- Quels sont les critères d’évaluation du Grand oral ?
- Qui sont les jurés du Grand oral ?
- Quelles sont les différentes parties du Grand oral ?
- Chaque partie du Grand oral est-elle notée ? Quel est le coefficient du Grand oral ?
- Pourquoi le coefficient est-il plus important pour le baccalauréat technologique ?
- Le jury peut-il m’interroger sur le programme de spécialité pendant la discussion ?
- Y-a-t-il un tirage au sort de la question par le jury ?
- Vaut-il mieux rester debout ou s’asseoir quand on en aura la possibilité pendant le Grand oral ?
- Qu’est-ce que le support ? Si le support n’est pas évalué à quoi ça sert d’en faire un ?
- Est-ce que je pourrai projeter un powerpoint ou écrire au tableau ?
- Comment se passe le Grand oral en LLCER ?
- Comment s’habiller pour le Grand oral ?
Qu’appelle-t-on une question du Grand oral ?
C’est un thème en lien avec les programmes de première ou terminale de tes deux spécialités que tu choisis de traiter selon l’angle de ton choix. En voie techno, la question du Grand oral s’appuie sur ton sujet d’étude approfondie.
Elle comporte un point d’interrogation, possède un « angle » et peut être :
- accrocheuse,
- en lien avec l’actualité,
- développée pendant 10 minutes.
Il n’existe pas de liste de questions. Le choix des questions te revient, c’est donc à toi d’y réfléchir. Avant tout, c’est un sujet qui t’intéresse, cela dit, tu peux t’inspirer d’exemples formulés par nos professeurs !
La question doit-elle être en lien avec mon choix d’orientation ?
Les questions préparées peuvent ou non éclairer ton projet d’orientation. On ne te pénalisera pas si la question traitée ne correspond pas à ton projet d’orientation. Toutefois, le lien entre tes questions ou une de tes questions et ton orientation reste possible.
Ta question peut aussi être en lien avec ton idée de projet professionnel, ou avec une de tes activités extra-scolaires.
Et si mes questions n’ont pas de lien avec mon orientation ?
Tu devras quand même prévoir de répondre à des questions sur ton orientation dans la troisième partie de l’épreuve. On pourra te demander notamment pourquoi aucune de tes questions ne sont en lien avec l’orientation.
À savoir : depuis la rentrée scolaire 2023 et ce, dès la session 2024 du baccalauréat, les 5 minutes consacrées au projet d’orientation ont été supprimées. Le Grand oral se déroule dès la session 2024 du baccalauréat en deux temps : dans un premier temps la présentation de la question durant 10 minutes ; dans un second temps, 10 minutes pour dialoguer avec le jury et justifier ses choix.
Est-ce que plusieurs élèves peuvent présenter la même question ?
Plusieurs élèves peuvent préparer ensemble la même question. Mais il ne s’agit que de la préparation et pas du passage du Grand oral.
Comme les questions choisies doivent être personnelles, ça n’est peut-être pas une excellente idée de préparer la même question avec plusieurs élèves de ta classe, surtout qu’il est possible que vous tombiez sur le même jury. Par contre, c’est une bonne idée de vous entraîner à plusieurs.
Découvre tous nos conseils pour préparer le Grand oral.
Peut-on choisir une question en lien avec un enseignement de spécialité que nous n’avons pas choisi ?
Non, c’est impossible. Il n’est pas non plus possible de choisir une question du programme de la spécialité arrêtée en première.
Les deux questions peuvent-elles porter sur la même spécialité ?
Tu dois présenter deux questions qui portent sur tes deux spécialités, soit une question pour chaque spécialité, soit les deux spécialités abordées de manière transversale. En voie générale, tu peux aussi présenter une question s’adossant à un enseignement de spécialité et une question transversale aux deux enseignements de spécialités.
Pour la voie technologique, les deux questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’une étude approfondie.
Les questions portent-elles à la fois sur les programmes de première et de terminale ou seulement sur ceux de terminale ?
Les questions peuvent porter sur le programme de première ou sur celui de terminale, indifféremment. Tout est possible : deux questions de première, deux questions de terminale, une question de chaque.
Les enseignants doivent-ils valider les questions ?
Oui, c’est une obligation. Le jour du Grand oral, tu devras présenter tes questions sur un document validé par ton établissement. C’est aussi une sécurité pour toi. En effet, tes profs t’aideront à choisir ou formuler tes questions, et cela garantit qu’elles soient bien conformes et en lien avec le programme de première ou de terminale.
Quels sont les critères d’évaluation du Grand oral ?
Selon le Bulletin officiel, le jury valorise la solidité de tes connaissances, ta capacité à argumenter et à relier les savoirs, ton esprit critique, la précision de ton expression, la clarté de tes propos, ton engagement dans la parole ainsi que ta force de conviction.
Cela recoupe 5 critères d’évaluation, plus précisément :
- Qualité orale, la voix (volume, débit, intonation, articulation…), et l’usage d’un vocabulaire riche et précis ;
- Qualité de la prise de parole en continu ;
- Qualité des connaissances ;
- Qualité de l’interaction avec le jury ;
- Qualité et construction de l’argumentation.
Les objectifs de l’épreuve à propos de ce qui concerne l’oral ont été précisés : « Le Grand oral permet à chaque candidat au baccalauréat général ou technologique de prendre la parole en public, de progresser dans la maîtrise de l’expression orale et d’être évalué à ce niveau. Savoir expliquer clairement son propos, se sentir à l’aise pour parler en public, disposer de techniques pour gérer son stress, savoir argumenter, échanger avec pertinence avec son auditoire, reformuler sa pensée lorsque cela est nécessaire […] »
En clair, lors du Grand oral, ta préparation, ta présentation et la qualité de ton expression seront évaluées. Mais, rassure-toi, le Grand oral n’est pas un concours d’éloquence !
Qui sont les jurés du Grand oral ?
Selon le Bulletin officiel : « Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l’un représente l’un des deux enseignements de spécialité du candidat et l’autre représente l’autre enseignement de spécialité ou l’un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste. »
Conclusion : il est très probable qu’un des deux membres du jury ne soit PAS un professeur de la spécialité que tu vas traiter.
Ce jury est particulièrement attentif à l’évaluation des compétences orales. Il te posera des questions par exemple pour te demander de préciser des éléments de ta présentation ou d’approfondir ta pensée.
Ta capacité à reformuler les passages un peu techniques et à intéresser le jury t’impose de faire preuve de pédagogie.
Enfin, l’épreuve est organisée de façon que tes professeurs ne t’interrogent pas.
Quelles sont les différentes parties du Grand oral ?
Le Grand oral est divisé en deux temps :
- Une présentation de dix minutes debout et sans notes sur une de tes deux questions ;
- Une discussion avec le jury sur le thème que tu as choisi.
Tu peux t’asseoir au moment de la discussion et de l’échange avec le jury, contrairement à la présentation.
Tu auras également un temps de préparation de 20 minutes pendant lequel tu pourras réaliser ton support et écrire quelques mots-clés au brouillon.
Chaque partie du Grand oral est-elle notée ? Quel est le coefficient du Grand oral ?
Il n’existe pas de barème de notation de chacune des trois parties du Grand oral et tu n’auras qu’une seule note.
Le coefficient du Grand oral est très élevé : 10 en voie générale et 14 en voie techno, sur 100 coefficients au total, c’est-à-dire 10 % ou 14 % de ta note finale !
Pourquoi le coefficient est-il plus important pour le baccalauréat technologique ?
Pour le baccalauréat technologique, cette épreuve est d’autant plus centrale. Elle te permet de présenter la démarche que tu as adoptée pour construire et développer ton projet, d’expliciter les motivations personnelles qui t’ont conduit à le choisir et de faire part de la réalisation de ce projet.
Le jury peut-il m’interroger sur le programme de spécialité pendant la discussion ?
Lors du deuxième temps de l’épreuve, les questions du jury peuvent porter sur l’ensemble du programme de tes deux spécialités. Il a été précisé récemment que cela concerne les programmes de terminale et de première.
Y-a-t-il un tirage au sort de la question par le jury ?
Non. Les jurés vont se concerter et choisir parmi les deux questions celle qu’ils préfèrent, celle qui les intéresse le plus ou peut-être choisiront-ils de changer de spécialité par rapport à la question traitée par la personne précédente.
Vaut-il mieux rester debout ou s’asseoir quand on en aura la possibilité pendant le Grand oral ?
La réponse à la question (l’exposé de dix minutes) du Grand oral se fera obligatoirement debout. Ensuite, tu peux décider de t’asseoir (et le jury t’y invitera probablement). Rien ne permet de dire si tu seras plus à l’aise debout ou en position assise. Toutefois, en t’asseyant, tu te fatigueras moins car tu seras dans une position plus naturelle pour discuter avec le jury.
Qu’est-ce que le support ? Si le support n’est pas évalué à quoi ça sert d’en faire un ?
Si tu le souhaites, tu peux créer un support que tu rédigeras de mémoire pendant le temps de préparation du Grand oral. Tu le remettras ensuite au jury : ce sera sur une feuille de brouillon au format A4. Ton support peut traiter de tout l’exposé ou peut en pointer une partie. Toutes les formes sont possibles : plan détaillé, carte mentale, tableaux, schémas (carte, description d’une expérience, courbe, graphique…).
Il te permettra de clarifier et/ou d’illustrer tes idées comme de montrer au jury que tu as parfaitement préparé ton Grand oral. C’est un excellent atout pour obtenir une meilleure note, même s’il n’est pas obligatoire. Tu pourras également t’appuyer sur ce support lors de la discussion avec le jury.
Est-ce que je pourrai projeter un powerpoint ou écrire au tableau ?
Durant ton exposé de 10 minutes, tu seras debout et tu as la possibilité de t’appuyer sur tes notes. Depuis la session 2024 du baccalauréat, avoir un tableau à disposition est également autorisé ! C’est seulement dans le cas où tu le souhaites, il n’y a aucune obligation.
Attention, si tu as la possibilité d’écrire au tableau, tu devras toujours faire bien attention à communiquer avec le jury. Pas question de passer dix minutes de dos en train d’écrire !
Comment se passe le Grand oral en LLCER ?
Si tu le souhaites, tu peux t’exprimer partiellement dans ta langue de LLCER, durant l’exposé et/ou également durant la partie discussion.
On suppose que si le jury choisit la question de la spécialité LLCER, c’est que les deux membres du jury sont suffisamment à l’aise pour comprendre la langue concernée.
Nous te recommandons de parler pendant une partie de ton exposé, dans la langue de ta spécialité LLCER, notamment dans l’introduction et la conclusion par exemple.
Le jury peut aussi choisir, durant la discussion, de poser certaines questions dans la langue choisie.
Comment s’habiller pour le Grand oral ?
Le plus important est que tu sois à l’aise lors de l’oral : il faut que tu sois libre de tes mouvements ! Nous te recommandons de ne pas trop en faire : tu dois trouver le juste milieu entre trop décontracté et trop sérieux. Il faut montrer une forme de respect pour l’épreuve et pour le jury.
Pour plus d’astuces et de conseils, regarde les vidéos de notre playlist YouTube sur le Grand oral du bac ou consulte cet article !