Baccalauréat : une épreuve commune de mathématiques en 1re dès 2026
Le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a annoncé mardi 5 décembre de nouvelles mesures afin d’augmenter le niveau des élèves à l’école, de la primaire au lycée. Parmi ses annonces, l’une des plus importantes concerne le baccalauréat, avec la création d’une nouvelle épreuve de mathématiques pour les élèves de première générale et technologique.
En quatre mois depuis sa prise de fonctions au sein du gouvernement, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a fait pleuvoir les annonces diverses et variées. Après une batterie de mesures concernant l’école annoncées à la rentrée, puis un vaste plan contre le harcèlement scolaire détaillé progressivement au cours du premier trimestre, le programme « Choc des savoirs » a été dévoilé ce mardi 5 décembre. Il fait suite à la publication du rapport Pisa 2022, l’enquête de l’OCDE sur le niveau des élèves. Celle-ci révèle des taux particulièrement bas en français, sciences et mathématiques. « Dans l’ensemble, les résultats de 2022 sont parmi les plus bas jamais mesurés par l’enquête Pisa dans les trois matières en France », indique l’OCDE.
Les mesures annoncées par Gabriel Attal ont pour objectif le renforcement des savoir fondamentaux. Et ce, à tous les niveaux scolaires : primaire, collège, lycée. Le bac et le lycée professionnel vont eux aussi être concernés par ces changements.
Une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques pour le baccalauréat 2026
Ainsi, tous les élèves du lycée général et technologique passeront une épreuve anticipée de mathématiques appliquées à la fin de la classe de première.
Celle-ci pourra présenter des adaptations qui tiendront compte du parcours des candidats. En effet, l’épreuve pourra varier selon que les lycéens auront choisi la spécialité mathématiques ou suivi l’enseignement scientifique et mathématiques. De nouveaux programmes de mathématiques en seconde et première générale et technologique seront ainsi appliqués dès la rentrée 2025. Quant à la nouvelle épreuve de maths, elle sera mise en place pour la première fois en juin 2026.
Autre grand changement concernant le baccalauréat : la fin de l’harmonisation des notes dès la session 2024. (À noter que cette mesure s’appliquera aussi pour le brevet des collèges.) « J’ai conscience qu’avec ces mesures, le taux de réussite du brevet, et sans doute aussi celui du bac, diminuera dans les années à venir », a souligné Gabriel Attal. Et d’affirmer : « Un examen qui a du sens, c’est aussi un examen qui a des conséquences. »
Des mentions pour les diplômés du CAP
La filière professionnelle connaît, elle aussi, quelques mises à jour. En effet, la ministre déléguée chargée de l’enseignement professionnel Carole Grandjean a, ce même jour, annoncé la création de mentions pour les diplômés de CAP. Le brevet professionnel et les mentions complémentaires sont aussi concernés.
Concrètement, dès la rentrée 2024, des mentions « Assez bien », « Bien », « Très bien » et « Très bien avec les félicitations du jury » pourront être décernées aux élèves obtenant le diplôme du CAP au premier groupe d’épreuves, en fonction de leur moyenne.
Comme annoncé il y a quelques semaines, le lycée professionnel connaîtra lui aussi un renforcement des savoirs fondamentaux. Dans les faits, cela se traduit par une augmentation de 10 % des cours de français et de mathématiques. Enfin, l’enseignement de ces matières se fera dans des groupes à effectifs réduits.