Bac : matériel autorisé et interdit dans la salle d’examen
Comme pour tout examen officiel, il y a du matériel que tu as le droit d’avoir avec toi lors des épreuves du bac, alors que certains objets sont interdits (souvent pour de raisons évidentes). Pour éviter les mauvaises surprises, digiSchool t’a fait une liste du matériel autorisé et interdit le jour J.
SOMMAIRE
Documents obligatoires au bac
Ta convocation
Elle te sera demandée au début de chaque journée. Si tu l’as égarée et que tu t’en aperçois suffisamment tôt, tu peux demander à ton rectorat de te fournir un duplicata. Des informations importantes sont mentionnées sur ta convocation : ton centre d’examen, ton numéro de candidat, ou tout simplement l’heure à laquelle tu es attendu pour passer tes épreuves.
Dans le cas où tu l’aurais simplement oubliée, le chef de centre pourra te demander de la ramener le lendemain.
Une pièce d’identité officielle
Cette pièce d’identité peut être ta carte nationale d’identité, ton passeport ou encore ton permis de conduire. Si tu l’as perdu, tu peux toujours présenter le récépissé de la déclaration de perte ou de vol.
A noter que par dérogation cette année, tu pourras présenter un titre d’identité (carte nationale d’identité, passeport) expiré depuis moins de 5 ans le jour de l’épreuve.
Dans la salle d’examen
Comme pour de nombreux examens, l’accès à la salle d’examen est interdit après l’ouverture de l’enveloppe contenant les sujets. En cas de retard indépendant de ta volonté, le chef de centre d’examen pourra t’autoriser à entrer. Tu n’auras par contre pas de temps supplémentaire à ton épreuve. En revanche si ton retard excède une heure, tu sera considéré comme absent.
Sauf nécessité absolue, les sorties aux toilettes ne sont autorisées après la première heure d’épreuve seulement. Une précaution pour ne pas croiser les éventuels retardataires. Un seul candidat à la fois est autorisé à aller aux toilettes, accompagné d’un surveillant.
Quelle que soit la durée de l’épreuve du bac, tu ne pourras quitter la salle d’examen qu’au bout d’une heure. Avant ta sortie définitive, tu devras remettre ta copie au surveillant (même si celle-ci est blanche), et signer la liste d’émargement.
Bac : matériel autorisé
Une calculatrice (avec ou sans mode examen)
Au bac, la calculatrice fait partie du matériel autorisé pour certaines épreuves scientifiques. Comme par exemple les mathématiques ou la physique-chimie. Ton sujet d’épreuve indiquera explicitement si son usage est autorisé ou non.
Programmable, alphanumérique ou à écran graphique, tu peux passer tes épreuves avec l’équipement de ton choix. En revanche, si ta calculatrice dispose du mode examen, il devra obligatoirement être activé. Une directive fixée par la circulaire du 1er octobre 2015, applicable à compter de la session 2021 du bac.
➜ On t’en dit plus ici sur le mode examen de la calculatrice.
Apporte ta propre calculatrice ! En effet, tu ne pourras pas emprunter celle de ton voisin ou d’un camarade si tu as oublié la tienne.
Une montre
C’est peut-être l’un des objets les plus importants à apporter. Avoir une montre te permettra d’organiser ton temps lors de ton épreuve. Pense bien évidemment à la mettre à l’heure et à vérifier les piles pour qu’elle ne te plante pas le jour J. Rassure-toi, certaines salles d’examens sont équipées d’horloge. Mais on est jamais trop prudent !
Mais pourquoi ne pas lire l’heure sur ton smartphone ? Pour des raisons évidentes, ce petit objet ultra connecté fait partie de la liste des interdits sur ta table d’examen.
Le dictionnaire
Le dictionnaire est autorisé uniquement pour les épreuves de grec et de latin au bac.
Une collation et une bouteille d’eau
Certaines épreuves sont longues et il peut faire chaud dans la salle d’examen en juin. Pour ces raisons, tu as l’autorisation d’avoir avec toi une petite bouteille d’eau pour te réhydrater. Tu as également le droit d’apporter une collation pour reprendre un peu d’énergie en cours d’épreuve.
Matériel interdit au bac
Les objets connectés
Tous les objets pouvant servir à communiquer sont strictement interdits le jour des épreuves du bac. Ta tablette et ta montre connectée doivent donc restées chez toi. Ton smartphone doit resté éteint au fond de ton sac. Ne te contente pas de couper le son ou de le mettre en “mode avion”, car si tu oublies d’éteindre une alarme, tu vas déranger tout le monde.
Ce n’est pas à prendre à la légère. Depuis juin 2016, des détecteurs de téléphone portable sont installés dans toutes les académies de France. Un dispositif complémentaire à la vigilance des surveillants pour lutter contre la fraude high tech.
Tes propres feuilles
Afin d’éviter toute tentative de triche, les feuilles de brouillon vierges sont fournies à chaque candidat. Il en va de même pour les copies d’examen, qui répondent à un format particulier. Aucune autres feuilles que celles distribuées dans la salle d’examen ne sont donc autorisées.
Ta trousse
Pour une raison évidente, avoir une trousse sur sa table d’examen le jour d’une épreuve du bac est interdit. Les surveillants doivent voir tout ce qui se trouve sur ta table.
En début d’épreuve, tu prends le matériel dont tu as besoin et tu ranges ta trousse dans ton sac, laissé au fond de la salle d’examen.
Astuce : utilise un élastique pour rassembler tes stylos, crayons de papier, surligneurs ou encore crayons de couleur dont tu peux avoir besoin je jour J.