Réforme du lycée professionnel : l’année de terminale réorganisée
La ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle Carole Grandjean a présenté le nouveau parcours de terminale pour les lycéens de la voie professionnelle. Parmi les nouveautés : les épreuves du bac avancées en mai, et un temps de formation en entreprise renforcé.
Les premières mesures de la réforme de la voie professionnelle ont été annoncée par le Président en mai. Ce mercredi 22 novembre, la ministre Carole Grandjean a présenté un parcours repensé pour les terminales inscrits en voie professionnelle. Le parcours sera personnalisable en fonction du projet des élèves.
Un tronc commun suivi d’un parcours personnalisé de six semaines en terminale
L’année de terminale en voie professionnelle sera divisée en différents temps. Ceux-ci couvriront, comme aujourd’hui, 34 semaines de formation. À celles-ci s’ajoutent deux semaines d’examens. Cette période a été réorganisée par le gouvernement. L’année de terminale professionnelle se déroulera désormais comme suit.
Septembre à mi-mai, un tronc commun :
- 22 semaines de cours (au lieu de 26 actuellement). Les savoirs fondamentaux seront renforcés pour tous les élèves.
- 6 semaines de stage en entreprise (au lieu de 8 aujourd’hui).
Mi-mai à juillet, un parcours personnalisé. Les élèves pourront choisir entre :
- 6 semaines de stage supplémentaires pour les élèves souhaitant entrer sur le marché du travail directement après le lycée.
- 6 semaines pour préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur pour ceux qui veulent poursuivre leurs études ; ceci « permettra des renforcements disciplinaires, méthodologiques et de compétences psychosociales », indique le site du gouvernement.
Les épreuves du bac avancées en mai
Pour les élèves de terminale professionnelle, la majorité des épreuves du baccalauréat auront lieu en mai. Seules deux épreuves sont conservées pour le mois de juin : l’épreuve de Prévention santé environnement (PSE) et un oral. Ce dernier remplacera le « chef-d’œuvre » demandé en fin de terminale professionnelle. Le « chef-d’œuvre », quant à lui, ne sera plus obligatoire.
« Les élèves n’auront pas accès aux notes des épreuves mois de mai avant celles de juin », a précisé Carole Grandjean mercredi.
Ce nouveau modèle d’année de terminale sera effectif dès la rentrée 2024, donc pour le baccalauréat 2025. Concernant les autres changements de la voie professionnelle, la carte des formations devrait être transformée d’ici 2026. Concrètement, les filières aux faibles taux d’insertion devraient être transformées, voire fermées.
Réforme du lycée professionnel : des mesures déjà mises en place à la rentrée 2023
Pour rappel, plusieurs mesures de la réforme du lycée professionnel ont été mises en œuvre dès la rentrée 2023. Ainsi, les élèves ont droit à une gratification pour leurs stages en milieu professionnel. Celle-ci s’élève à :
- 50 euros par semaine pour les lycéens en seconde du baccalauréat professionnel et en première année de CAP.
- 75 euros par semaine pour les lycéens en première du baccalauréat professionnel et en deuxième année de CAP.
- 100 euros par semaine pour les lycéens inscrits en terminale du baccalauréat professionnel.
En outre, un bureau des entreprises a été ouvert dans tous les lycées professionnels publics.