Qu’est-ce que le Contrat d’engagement jeune ?
C’est Emmanuel Macron lui-même qui a annoncé, le 2 novembre, la création du « Contrat d’engagement jeune » (CEJ). Cette aide est destinée aux jeunes de moins de 26 ans qui sont sans emploi. Un dispositif qui n’est pas sans rappeler la Garantie jeunes lancée en 2017. Le Contrat d’engagement jeune sera mis en place à partir du 1er mars 2022.
Qu’est-ce que le Contrat d’engagement jeune ?
Le CEJ, c’est un programme intensif d’accompagnement, de 15 à 20h par semaine minimum. L’objectif étant de découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi. D’après le dossier de presse détaillant cette nouvelle mesure, le CEJ peut durer jusqu’à 12 mois (voire 18 sous conditions).
Concrètement, si tu sollicites le CEJ, tu peux te voir proposer plusieurs solutions pendant ton parcours :
- des préparations pour entrer en formation (prépa apprentissage ou prépa compétences)
- une formation qualifiante ou préqualifiante
- une mission d’utilité sociale (service civique)
- des mises en situation en emploi (stages ou immersions en entreprise)
- une alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Tu auras un référent unique tout au long de ton parcours : un conseiller de Mission Locale ou de Pôle emploi. Ce référent te suivra jusqu’à ce que tu sois « durablement inséré professionnellement ». De plus, certains jeunes pourront bénéficier d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500€ par mois.
En outre, une application va être créée, afin de faciliter tes échanges avec ton référent et ton suivi.
Le fonctionnement de l’allocation du CEJ
Elle est destinée aux jeunes « sans ressources qui ne sont pas en mesure de suivre un accompagnement exigeant tout en subvenant à ses besoins ».
Plus précisément, tous les jeunes détachés fiscalement ou rattachés à un foyer non imposable pourront bénéficier d’une allocation mensuelle de 500 euros. À la différence de la Garantie jeunes, le CEJ permettra aux jeunes rattachés à un foyer imposable (de tranche I) pourront aussi bénéficier d’une allocation de 300 € par mois. Cette allocation peut être diminuée (ou non-attribuée) si tu disposes d’une autre source de revenu.
À qui s’adresse le CEJ ?
Le CEJ s’adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans qui sont sans emploi ni formation. « Sur 1 million de jeunes sans emploi, ni formation, ni en études (NEETs) que compte la France aujourd’hui, environ 500 000 le sont durablement et ne sont pas en mesure de trouver seuls un emploi, bien qu’ils veuillent travailler », indique le communiqué. Concrètement, 20% des jeunes qui ont obtenu leur bac sont NEETs. C’est aussi le cas de plus d’un jeune sur deux sans diplôme ou avec un diplôme inférieur au CAP/BEP.
Si tu es déjà suivi par Pôle emploi et les Missions Locales, tu pourras demander à bénéficier du programme d’accompagnement associé au CEJ. Ta demande sera évaluée par l’organisme auquel tu es rattaché.
Si ce n’est pas le cas, tu pourras te présenter directement en structure d’accompagnement. Ou tu pourras consulter le module dédié sur la plateforme 1 jeune, 1 solution. Tu auras alors un entretien, qui permettra de confirmer ton entrée en Contrat d’engagement jeune et le niveau du soutien financier que tu peux obtenir au regard de tes ressources.
Quelles différences entre le Contrat d’engagement jeune et la Garantie jeunes ?
La différence fondamentale se trouve dans les organismes qui proposent le Contrat d’engagement jeune. En effet, la Garantie jeunes était uniquement opérée par les Missions Locales. Le CEJ, quant à lui, sera aussi proposé par Pôle emploi. « Désormais, les 900 agences de Pôle emploi et les 1 400 sites et antennes des Missions Locales répartis sur tout le territoire proposeront le Contrat d’Engagement Jeune », indique le gouvernement. Des organismes publics ou privés proposant des services d’insertion et d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi pourront également le faire.
Outre cette nouveauté, il y a un changement de taille : le CEJ ne s’inspire pas seulement dans la Garantie Jeune, il la refonde. Pendant une conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex a indiqué que le CEJ se « substituera » à la Garantie Jeune, ainsi qu’aux aides attribuées par Pôle emploi.