Combien de moyenne faut-il pour passer en Seconde Générale ?
Après la classe de troisième, de nombreuses possibilités s’offrent à toi ! Dans cet article, découvre les différentes options auxquelles tu as accès après le collège !
Quelle moyenne pour intégrer une seconde générale ?
La classe de 2nde est la première année au lycée qui te permettra d’acquérir les bases théoriques afin de choisir quel bac est fait pour toi. En effet, grâce à de nouvelles matières au programme, tu pourras savoir si tu souhaites poursuivre vers un bac général ou technologique. Bien qu’il n’y ait pas d’épreuves en classe de seconde, cette année n’est pas à prendre à la légère car elle sera déterminante dans ton parcours.
Il n’y a pas de réel prérequis pour passer en classe de seconde générale, cela va souvent dépendre des établissements et du niveau général du lycée. En effet, les lycées privées sont souvent plus exigeants que les lycées publics, ce qui n’influe pas forcément sur la qualité de l’enseignement. Cependant, il est recommandé d’avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d’être à l’aise en cours. En effet, il est possible d’intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10. Toutefois, ça sera plus difficile pour le lycéen qui aura à fournir davantage d’efforts.
Il est déconseillé de passer en seconde générale avec une moyenne inférieure à 10, car cela montre que l’étudiant aura trop de lacunes et ne sera pas au niveau des autres lycéens.
Quelles sont les alternatives à la seconde générale ?
Pour ceux n’ayant pas une moyenne suffisante pour passer en 2nde générale, il existe de nombreuses autres possibilités. En effet, lorsque la moyenne des notes est en dessous de 10, il est possible d’envisager d’autres options que la seconde générale. Il est par exemple possible d’intégrer des formations professionnalisantes, tels que :
- le CAP : Après le collège, il est possible d’intégrer la première année de CAP, qui fait partie du cycle du CAP. Il s’agit d’une formation de deux ans qui facilite l’insertion professionnelle. Le CAP prépare à des professions bien spécifiques en fonction des différentes spécialités, tels que :
- le Bac Pro : Après la troisième, les collégiens peuvent intégrer une seconde professionnelle qui fait partie du cycle du Bac professionnel. Cette formation peut être effectuée en CFA (Centre de formation d’apprentis) pour une durée de trois ans. Il existe de nombreuses spécialités, on retrouve par exemple :
Ce n’est pas parce que les exigences d’entrée sont moins élevées que les élèves doivent fournir moins d’effort qu’en seconde générale. En effet, il faut effectivement faire preuve de beaucoup de motivation et de concentration notamment auprès des professionnels intervenant lors des formations.