Qu’est-ce que l’obligation de formation pour les 16-18 ans ?
Tu as moins de 18 ans, tu es en situation de décrochage scolaire, ou tu n’as ni emploi ni formation en cours ? Alors tu es concerné par cette mesure. L’obligation de formation, mise en place par le ministère de l’Éducation nationale en 2020, concerne environ 60 000 jeunes entre 16 et 18 ans.
À qui t’adresser pour savoir où te former ?
Pour savoir à quelles formations tu peux avoir accès, tu peux te rendre sur Nouvelles Chances, une plateforme en ligne. Elle te permettra de connaître les solutions à ta disposition.
Et surtout, un numéro vert a été créé : 0 800 122 500. Les personnes que tu auras au téléphone sont des acteurs de l’orientation et de l’accompagnement. Ils te répondront en fonction de la zone où tu habites, de façon à ce que tu aies immédiatement en ligne un professionnel de ta région.
Retourne au lycée avec l’aide de l’Éducation nationale
L’Éducation nationale offre en effet plusieurs solutions afin de te permettre de reprendre pied. À commencer par le retour en formation dans un établissement scolaire (en voie générale, technologique ou professionnelle).
La MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) peut également t’aider à préparer progressivement ton retour en classe.
Le Service civique pour t’aider à construire ton projet professionnel
Le Service civique peut te permettre de penser à ton rythme à ton projet professionnel. En choisissant ta mission Service civique, tu peux tester un domaine professionnel qui t’intéresse. Cette expérience te permettra, par la suite, de trouver une formation ou un emploi dans des conditions plus favorables.
Les missions locales, chargées de te repérer et de t’accompagner
Les missions locales font partie des organismes chargés d’assurer le respect de l’obligation de formation jusqu’à 18 ans. Si tu n’es plus scolarisé ou en formation entre 16 et 18 ans, la mission locale te repèrera via une collecte de données effectuées auprès des établissements que tu as fréquentés. Tu seras alors invité à un entretien avec ton représentant légal afin de discuter de ton retour en scolarité ou en formation.
Les missions locales collaborent notamment avec les établissements scolaires, Pôle emploi, des écoles de la 2e chance… Autant d’opportunités pour toi d’entamer des parcours qui te correspondent et de donneront de nouveaux objectifs.
Alors n’attend pas forcément d’être convoqué, et n’hésite pas à franchir la porte de la mission locale la plus proche de chez toi : des solutions seront mises à ta disposition.