Quelle moyenne générale faut-il pour passer en Première Spé. ES ?
Le Lycée est une nouvelle aventure scolaire de 3 ans pour les élèves de la filière générale. En effet, la Seconde Générale prépare les lycéens à un nouveau cursus d’études avant la Première et la Terminale de spécialité.
Avant d’entrer dans le vif du sujet sur la moyenne générale à obtenir pour le passage en Première Spé. ES en optant pour l’option SES de 4h puis de 6h en Terminale – la réforme du Bac de 2019 a mis fin à la série ES. Elle est remplacé par un enseignement de spécialité.
En outre, pour les lycéens ayant eu une bonne moyenne au collège, il faudra réaliser les mêmes performances. En effet, la régularité dans les résultats et le travail fourni seront des éléments déterminants.
Et ce, pour obtenir un avis de passage favorable pour intégrer la première ES. Dans le détail, il faut obtenir de bonnes moyennes en SES, Histoire-Géographie, en Français, les langues vivantes ainsi qu’en Mathématiques.
La Première spé. ES est une classe qui demande beaucoup de travail sur les matières à grands coefficients. Par conséquent, la régularité, la curiosité, l’analyse sont des qualités majeures à développer pendant la seconde générale.
De plus, les élèves de Seconde ont vocation à développer une méthode de travail différente du collège. Le lycée demande plus d’efforts dans le travail en classe et à la maison.
Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé. ES
La Seconde Générale est sans doute l’année la plus difficile pour les jeunes lycéens habitués au rythme du Collège. La découverte d’un nouvel établissement, d’un autre niveau d’enseignement ne fait qu’augmenter l’exigence des professeurs.
C’est pourquoi les moyennes seront très importantes dans chaque matière. Encore mieux, la qualité du travail fourni et le comportement des élèves seront soulignés pendant les conseils de classe.
Pour passer en Première spé. ES, les moyennes des enseignements au programme de la Seconde Générale doivent être proches ou supérieures à 12. Enfin, c’est le Bac général spé. ES qui attend les Lycéens.
D’une part, les moyennes obtenues illustrent la bonne culture générale de l’Élève. Puis la maîtrise intellectuelle et analytique des enseignements. En outre, la notation idéale d’un élève, candidat à une Première ES, serait :
- 12 de moyenne en Français minimum ;
- 12 de moyenne en SES ;
- Entre 12 et 14 en Mathématiques ;
- 12 et 15 en Langues Vivantes ;
- Entre 11 et 14 en SES ;
- Dans les mêmes proportions en Histoire-Géographie.
Ce qu’il faut éviter pour les lycéens, ce sont des écarts irréguliers dans leur moyenne trimestrielle entre les matières. En l’occurrence, la répétition des moyennes ci-dessous sont à éviter sur les trois bulletins de note :
- Avoir 12 de moyenne en Français ;
- Mais seulement 8 en mathématiques ;
- 15 de moyenne en Histoire-Géographie ;
- 10 de moyenne en SES ;
- Et en dessous de 10 en Langues-vivantes.
Ces moyennes peuvent fragiliser les élèves sans pour autant remettre en cause leur passage en Première ES. En revanche, si, lors de la seconde générale, les lycéens ont un écart de moyenne encore plus grand, cela peut empêcher la validation du passage en Première ES. Par exemple :
- 11 en Français ;
- 4 en Mathématiques ;
- 12 en Histoire-Géographie ;
- 6 en Langues Vivantes ;
- 6 en SES.