La Garantie jeunes : comment fonctionne cet accompagnement vers l’emploi ?
En quoi consiste la Garantie jeunes ?
La Garantie jeunes est une modalité du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA). C’est un accompagnement intensif vers l’emploi ou la formation.
Il dure de neuf mois à un an (sa durée peut être prolongée jusqu’à 18 mois), et est pris en charge par les missions locales. Cet accompagnement comporte des objectifs que tu fixes ainsi qu’une évaluation. Plus précisément, l’accompagnement de la Garantie jeunes inclut :
- 4 à 6 semaines de cours collectifs intensifs. Le but étant de te remettre à niveau, de t’entraîner aux entretiens d’embauche et de reprendre confiance en toi.
- des mises en situation en milieu professionnel. Tu peux ainsi découvrir des domaines de métiers, et bâtir ton propre projet professionnel. Un tuteur assure l’accueil, le suivi et l’évaluation de cette période de mise en situation.
- un accompagnement social : permis de conduire, bilan de santé, aide pour trouver un logement…
De plus, cet accompagnement est doublé d’une aide financière, à savoir une allocation mensuelle de 497,50 euros. Celle-ci doit te permettre de suivre le parcours et de préparer ton insertion professionnelle dans de bonnes conditions.
Qui a droit à la Garantie jeunes ?
La première condition est d’avoir au moins 16 ans, et 25 ans au plus. Sur le plan financier, tu ne dois recevoir aucune aide financière de ta famille, et tes ressources ne doivent pas dépasser 497,50 €. Enfin, pour bénéficier de la Garantie jeunes, tu dois être sans formation et sans emploi (sauf si tu es travailleur handicapé).
Le gouvernement a mis en place un simulateur qui te permet de savoir si tu peut obtenir cette aide.
Comment faire pour bénéficier de cette aide ?
Pour bénéficier de la Garantie jeunes, tu dois t’adresser à la mission locale de ton lieu de résidence. Sur place, un référent analysera ta situation, tes demandes, ton projet et tes besoins. Ensuite, il établira un diagnostic qui identifie et valorise tes compétences.
Tu signeras alors un contrat d’engagement. Celui-ci indique notamment :
- les phases du parcours, ses objectifs et sa durée
- les engagements de la mission locale et les tiens
- l’attribution d’une allocation, son montant et sa durée prévisionnels
À savoir : le contrat peut être modifié en fonction des évaluations ou de l’évolution de ta situation. C’est-à-dire qu’en cas d’absence ou de manquement aux engagements que tu as pris, la mission locale peut suspendre le paiement de l’allocation ou arrêter le contrat.