Quels diplômes pour travailler avec les animaux ?
Quelles formations permettent de travailler avec les animaux?
Il existe de nombreux diplômes permettant de travailler avec des animaux, on retrouve par exemple :
- Bac pro Conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin : Le bac pro CGESCF est une formation de trois ans qui confère un niveau Bac. Après l’obtention du diplôme, les titulaires de ce Bac Pro seront en mesure de tenir et de gérer un élevage d’animaux.
- CAP Agricole Métiers de l’agriculture : Il s’agit d’une formation de deux ans qui prépare aux professions de l’agriculture, notamment de l’élevage de tous types.
- BP Educateur canin : Ce brevet professionnel est une formation de deux ans qui confère aux étudiants un niveau Bac.
- BTSA : Le Brevet de technicien supérieur agricole est une formation diplômante de deux ans qui peut être intégrée après avoir obtenu le Bac. Elle confère un niveau Bac+2 et permet notamment de travailler dans des exploitations agricoles.
- BP JEPS spécialité Educateur sportif mention Activités équestres : Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer en tant que moniteur équestre. Il s’agit d’un diplôme professionnalisant qui se prépare en un an.
- CQP ASC : Le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile permet de devenir agent cynophile. Il est possible d’intégrer la formation qu’à partir de 18 ans.
- ATE : Le titre d’Accompagnateur de Tourisme Équestre est un diplôme remis par la fédération française d’équitation. Les titulaires sont capables de mettre en place des randonnées et des promenades équestres en toute autonomie. Ils doivent aussi être capable de faire découvrir les chevaux à des personnes de tous âges.
- Diplôme d’Etat de Docteur vétérinaire : Ce diplôme de niveau Bac+7 peut être obtenu dans l’une des quatre ENV (écoles nationales vétérinaires) qui se trouvent à Lyon, à Nantes, à Toulouse ou à Maisons-Alfort. Il est par la suite possible de poursuivre ses études avec un Certificat d’études approfondies vétérinaires (CEAV), où il faudra choisir parmi les options suivantes :
- CEAV en médecine et chirurgie des équidés
- CEAV en chirurgie des animaux de compagnie
- CEAV en sciences et médecine des animaux de laboratoire
- CEAV en pathologie animale et régions chaudes
- CEAV en gestion de la sécurité et de la qualité des denrées alimentaires
Quels métiers pour travailler auprès des animaux?
Voici les métiers pour travailler avec des enfants qu’il est possible d’exercer après avoir effectuée l’une des formations ci-dessus :
Toiletteur / toiletteuse d’animaux : Ce professionnel a pour mission de s’occuper du nettoyage, de la tonte,de l’épilation et du brossage des animaux en adaptant la technique, les produits et les outils en fonction de la taille et de la race de chaque animal. Cela nécessite une connaissance technique très approfondie des besoins animaliers. Il existe aussi des toiletteurs spécialisés pour les chiens : le toiletteur canin.
Vendeur / vendeuse en animalerie : Les vendeurs en animalerie ont pour objectif de conseiller les clients sur les achats d’animaux mais également sur tout ce dont il aura besoin pour s’épanouir. Il exerce évidemment les missions classiques d’un vendeur, c’est-à-dire promouvoir ses produits, tenir les rayons, gérer les stocks etc…
Maître-chien : Cette profession consiste à éduquer des chiens dès le plus jeune âge afin qu’ils puissent par la suite servir au sein de la police, de la sécurité civile, de la gendarmerie, du services des douanes etc… Ce métier nécessite beaucoup de patience et d’adaptation car tous les chiens sont différents et apprennent à leur rythme. Il est possible d’intégrer l’armée, la gendarmerie ou la police en tant que maître chien après avoir passé le concours d’entrée.
Vétérinaire : Le métier de vétérinaire est équivalent à celui de médecin, mais qui s’occupe uniquement d’animaux. Il peut s’agir d’un docteur vétérinaire spécialisé en animaux de compagnie, qui exerce la plupart du temps en cabinets vétérinaires. Il est aussi possible de retrouver des vétérinaires spécialisés dans les espèces sauvages qui pourront notamment intervenir dans des zoos. Ce métier nécessite d’avoir effectué de longues études (minimum 5 ans) et d’avoir obtenu un DE de docteur vétérinaire.
Il existe beaucoup d’autres métiers pour travailler avec des animaux, tels que :
- Accouveur
- Zoothérapeute
- Eleveur
- Agent cynophile
- Moniteur d’équitation
- Soigneur animalier
- Ostéopathe animalier
- Maréchal-ferrant
- Apiculteur
- Ethologue
- Hydrothérapeute canin
- Aquaculteur
- Auxiliaire vétérinaire
- Soigneur de chevaux
- Chef d’exploitation laitière
- Conseiller en élevage
- Educateur de chiens guides d’aveugles
- Educateur canin
- Zoologiste
- Eleveur de chevaux
- Pisciculteur
- Professeur d’équitation
- Comportementaliste animalier