MMOP : les nouvelles voies d’accès aux études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie
Le PASS remplace la PACES
Pour intégrer la première année d’études de santé, il fallait obligatoirement passer par la redoutée PACES (première année commune aux études de santé). Beaucoup de candidats et peu d’élus puisque seulement 33,6% des étudiants décrochaient une place en deuxième année (du premier coup ou après un redoublement), selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur.
Depuis la rentrée 2020 est mis en place le parcours spécifique “accès santé” (PASS), précédemment appelé « Portail santé ». Similaire à une 1ère année de licence, il est accessible aux candidats de niveau post-bac ou étudiants en réorientation après une première année post-bac.
Inscription via Parcoursup à partir de janvier
Pour s’y inscrire, tout se passe désormais sur Parcoursup. Cette nouvelle voie répondra aux modalités d’accès d’une formation non sélective. Pour connaitre les établissements qui proposent le PASS, consulte la carte interactive Parcoursup.
Si le numérus clausus disparait avec la réforme, cela ne veut pas dire pour autant moins de sélection, car il y en aura toujours une. Des partiels et un contrôle continu remplaceront le concours et permettront aux universités d’établir des classements pour le passage en 2ème année. Des épreuves écrites et orales complémentaires pourront être mise en place par les établissements.
Il est important de noter que le redoublement ne sera pas possible après une année de PASS. C’est une des modalités de cette réforme, qui a pour but de ne pas « perdre » une année et de continuer à progresser dans son parcours d’études.
Si tu n’es pas admis en 2ème année mais que tu as validé tes 60 ECTS, tu pourras tout de même poursuivre dans une L2 proposant une option “accès santé” et retenter ton entrée dans le cycle MMOP l’année suivante.
Résumé du PASS (parcours spécifique “accès santé”) en infographie
Des licences “option santé” pour intégrer la filière MMOP
Comme le mentionne l’arrêté du 5 novembre 2019, l’admission en filière MMOP peut se désormais faire en cours du cycle de licence. Un accès sous condition d’avoir suivi une licence proposant une option “accès santé” (L.AS). En clair, tu peux faire une licence de droit option santé, ou encore une licence d’histoire option santé.
Maxime Tournier, vice-président chargé de l’enseignement supérieur à l’ANEMF, nous a précisé que cette option santé regroupe des enseignements en sciences dures, sciences humaines et sciences sociales.
Les enseignements de cette option santé seront plus ou moins déjà intégrés au programme de la majeure suivie. Les contenus des enseignements proposés en mineure santé seront définis par les universités. La validation de cette option santé est obligatoire pour candidater en filière MMOP, après la L1, L2 ou L3.
Résumé de la licence option santé en infographie
Comment s’inscrire en L.AS ?
Pour intégrer une L.AS, licence avec option santé, tout se passe sur Parcoursup, comme pour toutes les autres licences. Veille bien à vérifier que la formation propose bien l’option santé et le filière MMOP accessibles en débouchés.
Entrer en MMOP par passerelle
La troisième voie d’accès est celle de la réorientation. Si tu as déjà suivi une formation conduisant à un titre ou diplôme d’Etat d’auxiliaire médicale (3 ans minimum, il te sera possible d’intégrer le cycle de licence MMOP par passerelle.
Cette voie d’accès est soumise à certaines conditions définies par les universités, et selon les partenariats existants entre les établissements précise Maxime Tournier.
L’objectif de cette réforme des études pour les métiers médicaux (médecine, pharmacie, maïeutique et dentiste) est double :
- diversifier les profils des étudiants
- diminuer le taux d’échec en 1ère année
Diversification des profils en MMOP
Pour assurer la diversité des profils d’étudiants en 2ème année de filière MMOP, l’arrêté du 4 novembre 2019 fixe la répartition des places selon les voies présentées ci-dessus. Celle-ci doit être :
- au plus 50% de places aux étudiants de PASS
- 30% au moins des places réservées aux étudiants venant de PASS ou L.AS, ayant donc validé 60 crédits ECTS
- au moins 30% pour ceux venant 2ème année de L.AS, ayant donc validé minimum 120 crédits ECTS.
- 5% d’ étudiants venant d’une voie passerelle