Prépas littéraires : Comment entrer en Hypokhâgne – Khâgne ?
Khâgne et Hypokhâgne : Qu’est ce que c’est ?
Après le lycée, il est possible d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Hypokhâgne désigne la première année de classe préparatoire littéraire tandis que Khâgne désigne la deuxième année. Ces termes sont issus de l’argot du XIXème siècle, il fait référence aux étudiants de prépas littéraires qui n’étaient pas très sportifs, signifiant qu’ils avaient les genoux cagneux.
Ces prépas de deux ans concernent principalement les étudiants intéressés par la littérature, les langues vivantes et mortes, la philosophie etc… Il ne s’agit donc pas d’un diplôme mais bien d’une formation permettant une mise à niveau pour préparer la suite des études supérieures. On retrouve deux types de prépas littéraires :
- la prépa A/L : C’est une prépa uniquement axée sur l’étude des Lettres où les étudiants pourront notamment retrouver les matières suivantes : Français, Philosophie, Histoire, Anglais, Langues et cultures de l’antiquité etc…
- la prépa B/L : Il s’agit d’une prépa davantage axée sur les Lettres et les Sciences humaines. Les matières de cette prépa sont : littérature, histoire contemporaine, mathématiques, sciences économiques et sociales, philosophie et langues étrangères etc…
Elles ont pour objectif de préparer aux concours de grandes écoles tels que :
- l’école normale supérieure (ENS)
- l’école nationale des chartes
- les écoles de commerce
- les écoles de gestion
- les instituts d’études politiques
- l’école des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA)
- l’école d’interprétariat et de traduction (ISIT)
- Sciences Po
Comment entrer en Hypokhâgne et Khâgne ?
Ces prépas sont très sélectives, car le nombre d’étudiants admis est très limité. La candidature en première année de prépa se fait sur Parcoursup. Les admissions se font sur dossier et parfois sur lettre de motivation. Seuls les étudiants ayant obtenu les meilleures notes au bac et pendant le lycée seront admis en Hypokhâgne. Les commentaires et les annotations des professeurs sur les bulletins de notes du lycée seront aussi pris en compte pour la sélection. Pour intégrer la prépa A/L, il est nécessaire d’avoir obtenu un Bac général avec les spécialités suivantes :
- Humanités, littérature et philosophie
- Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
- Langues, littératures et cultures étrangères
De plus, les lycéens ayant choisi l’enseignement facultatif “Langues & Cultures de l’Antiquité (LCA)” sera considéré comme un atout pour l’admission en Hypokhâgne. En effet, cela montre l’intérêt de l’étudiant pour les matières littéraires.
Concernant l’admission en prépa B/L, il faut avoir effectué un bac général avec l’enseignement de spécialité “Mathématiques” ainsi que l’enseignement de spécialité du même nom.