Parcours d’accès spécifique santé (PASS) : sélection, admission, débouchés

Publié le 27 août 2020
 • Mis à jour le 19 juillet 2023
 • Marie-Lou Cauzit
Depuis la rentrée 2020, ce n’est plus par la PACES mais par le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) que les étudiants peuvent intégrer un cursus d’études médicales, renommé filière MMOP, pour médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie. Admission, sélection, poursuite d’études … on t’explique ce qui change avec cette “nouvelle” première année d’études de santé.
pass mode d'emploi

Le Parcours Spécifique Accès Santé remplace la PACES

Pour faire des études de médecine, maïeutique, odontologie ou de pharmacie, il fallait passer par la PACES. Depuis la rentrée 2020, celle-ci est dorénavant remplacée par le Parcours d’Accès Spécifique Santé : PASS. Nouveau nom, mais également nouvelles modalités d’évaluation et de poursuite de cursus.

Pour intégrer cette première année de licence après le bac, tu dois t’inscrire sur Parcoursup dès janvier. S’agissant d’une filière universitaire, l’admission répond donc aux modalités d’accès d’une formation non-sélective.

Quelles différences entre le PASS et la PACES ?

Le contenu des enseignements

Comme nous l’a confirmé Maxime Tournier, vice-président chargé de l’enseignement supérieur à l’ANEMF, si les sciences fondamentales et les sciences humaines représentent une majorité du programme, celui-ci sera enrichi d’une « option»  choisie par l’étudiant.

C’est en effet un enseignement qui te permettra de préparer ta poursuite d’études dans une autre formation du cycle de licence en cas d’échec ou de réorientation après la première année PASS.

C’est lors de ta saisie de voeux sur Parcoursup que tu choisis ton option comme dans l’exemple ci-dessous. Tu sélectionnes le PASS dans l’établissement de ton choix (ici l’université de la Réunion). Tu vois alors les différentes options proposées dans le cadre du Parcours d’Accès Spécifique Santé. Ici 5 options différentes.

PASS proposé à l’université Saint-Denis de la Réunion – Parcoursup 2020
Accès à la rubrique : Tout savoir sur Parcoursup

L’évaluation

Des partiels et un contrôle continu, similaires aux autres filières universitaires, remplacent le concours. Tes notes te permettront de constituer ton dossier académique et de valider ou non ta première année, ainsi que les 60 ECTS requis. C’est « l’évaluation de la capacité à apprendre » image Maxime Tournier.

L’admission en MMOP

Si numérus clausus disparait avec la réforme, il existera tout de même une vraie sélection pour le passage en deuxième année. Le nombre de places est fixé par les universités elles-même, selon les besoins régionaux identifiés… tu as peut-être déjà entendu parler du « numerus apertus ».
Une fois ton année PASS validée, il faudra ensuite remplir les conditions d’admissibilité définies par chaque université qui permettront aux établissements de définir des classements :

  • moyenne minimale dans certaines matières selon la filière MMOP visée
  • seuil de notes dans des unités d’enseignements par exemple

Dans certains cas, et à l’exception des “grands admissibles”, des épreuves écrites ou orales d’évaluation de compétences plus transversales telles que l’analyse, la synthèse, ou encore la capacité d’adaptation, pourront également être organisées par les universités. C’est « l’évaluation de la capacité à comprendre » complète Maxime.

Et après l’année en PASS ?

Trois cas de figure se présentent à l’issue de ton année en PASS.

Tu as validé tes 60 crédits ECTS et tu es admissible en MMOP

Avec ton année et ton admission en poche, tu peux intégrer la DFG2 (diplôme de formation générale 2) et choisir ta spécialité pour la 2ème année en MMOP : médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie.

Tu as validé tes 60 crédits ECTS mais tu n’es pas admissible en MMOP

C’est une spécificité de cette nouvelle formation : tu n’as pas le droit de redoubler une année PASS. Deux possibilités s’offrent alors à toi.
Tu peux soit suivre une L2 dans ton option suivie en PASS … et retenter à l’issue de cette L2 de réintégrer le cycle MMOP par voie aménagée. Sinon, comme tu as validé 60 crédits ECTS, tu peux aussi te réorienter en L2 dans une toute autre filière.

Tu n’as pas validé tes 60 crédits ECTS

Si tu n’as pas validé ton année, tu devras obligatoirement te réorienter dans une autre formation; car comme indiqué ci-dessus, tu ne peux pas redoubler PASS. Tu peux alors te réorienter dans une licence proposant une option santé (L.AS). Tu pourras alors retenter ta chance en admission aménagée en MMOP. Sinon, tu peux aussi te réorienter dans un tout autre domaine.

Faut-il passer par le PASS pour faire des études de kiné ?

Avant d’intégrer l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie pour 4 ans, les futurs étudiants kiné doivent obligatoirement passer par une 1ère année universitaire : PACES, STAPS ou encore licence en sciences sont des voies possibles. Avec la suppression de la PACES, le parcours d’accès spécifique santé est donc bien une voie possible pour entamer des études pour devenir kiné.

Retrouve ici les dernières informations sur l’impact de la réforme de santé sur les études en kiné et les voies d’accès en 2020 (explications avec le Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie).

A lire aussi : Quelles études pour devenir kiné ?