Quelles études permettent de devenir avocat ?
Pour devenir avocat, il te faudra effectuer au minimum 5 ans d’études en droit et passer le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Bien que le nombres d’avocats en France ne fasse qu’augmenter, ce n’est pas pour autant que les formations soient plus facile. Beaucoup de jeunes sont attirés par ce métier qui demande de la rigueur, et beaucoup d’implication.
Qu’est ce que le métier d’avocat ?
On compte environ 70 000 avocats en France. Le métier d’avocat peut être exercé dans de nombreux domaines du droit, c’est pour cela qu’on retrouve des avocats spécialisés dans des domaines différents tels que :
- Avocat spécialisé en droit pénal
- Avocat spécialisé en droit fiscal
- Avocat spécialisé en droit des entreprises
- Avocat spécialisé en droit rural
- Avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle
- Avocat spécialisé en droit international
- Etc…
Cette profession est bien plus variée que ce qu’on imagine. Au quotidien, l’avocat effectue les missions suivantes :
Représenter ses clients : Les avocats peuvent représenter et défendre leurs clients dans les tribunaux, qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales (particuliers, entreprises etc…).
Conseiller : Un avocat est avant tout un expert en droit, il connaît les lois, les codes, les réglementations etc… Grâce à ces connaissances, il sera capable de conseiller ses clients dans des procédures juridiques.
Régler des conflits : le métier d’avocat implique beaucoup de négociation afin de résoudre les conflits rencontrés par ses clients
Rédiger : Au quotidien, l’avocat a souvent à rédiger des documents juridiques pour le compte de ses clients
Quelles études pour devenir avocat ?
Pour devenir avocat, il faut suivre un parcours bien particulier :
Après le Bac : la Licence de droit
Après l’obtention du Bac, il est possible d’intégrer une Licence de droit à l’université après une candidature sur Parcoursup. Certains établissements sont plus sélectifs que d’autres, il est donc préférable d’avoir un bon dossier. La licence de droit est une formation de trois ans qui confère un niveau Bac+3. En première année de droit, les étudiants auront l’occasion de d’acquérir des connaissances générales en droit. A l’issue de la deuxième année, les étudiants auront le choix de se spécialiser en droit public ou en droit privé. Ce choix déterminera le type d’avocat que l’étudiant pourra devenir.
Après le Bac +3 : Le Master de droit
Après avoir obtenu une Licence de droit, il est possible de poursuivre avec un Master de droit. C’est une formation de deux ans qui permet de se spécialiser dans une des branches du droit (droit pénal, droit fiscal, droit civil, droit des sociétés, droit privé etc…). Le Master est une formation davantage professionnalisante que la Licence, notamment grâce à la possibilité d’effectuer un stage.
Après le Bac +5 : le CAPA
Pour devenir avocat en France, il faut impérativement intégrer le centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA). Le concours est très sélectif et les étudiants ont la possibilité de le passer seulement 3 fois.
Pour obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), il faut donc suivre une formation de 18 mois qui est composée de trois étapes, à savoir une formation générale de 6 mois au CRFPA, suivi d’une formation de 6 mois dans le but de se spécialiser, et enfin un stage de 6 mois en cabinet d’avocat. A l’issue de cette formation il sera possible de passer le CAPA qui permettra alors de s’inscrire au barreau et de devenir avocat.