Les différentes options de poursuites d’études après le lycée
Tu te demandes vers quelle poursuite d’études après le Bac tu peux t’orienter ? Les choix qui s’offrent à toi sont nombreux : université, école d’ingénieurs, école de commerce, prépa, école spécialisée, etc.
Chacune de ces options mène à de multiples débouchés et se déroule sur une durée plus ou moins longue. Pour t’aider dans ta prise de décision, voici ce que tu dois savoir sur toutes les possibilités que tu as.
SOMMAIRE
Poursuivre ses études après le bac à l’université
Les cursus universitaires comportent trois étapes principales.
La Licence : Diplôme de niveau 6 (Bac+3)
Elle s’obtient après trois années d’études – L1, L2 et L3 – et englobe un grand nombre de domaines, tels que :
- Le droit
- L’art
- Les lettres
- L’économie
- La gestion
- Etc.
En général, après avoir suivi une Licence, les étudiants poursuivent en Master.
Le Master : Diplôme de niveau 7 (Bac+5)
Il se déroule sur deux ans après une Licence. L’objectif du Master est de préparer les étudiants à entrer dans la vie active ou d’entrer en Doctorat, en leur permettant d’approfondir leur spécialisation. Certains Masters “indifférenciés” existent et donnent la possibilité de se préparer à la fois pour rejoindre le monde du travail, mais aussi pour la recherche.
Le Doctorat : Diplôme de niveau 8 (Bac+8)
Il s’obtient après trois ou quatre années d’études après un Master et s’effectue dans un laboratoire universitaire. Le Doctorat prend la forme d’un travail de recherche dans un domaine complexe, comme les sciences, la littérature, etc. Ce cursus se conclut par la rédaction et la soutenance d’un mémoire.
Suivre des études médicales et pharmaceutiques
Accessibles après un, deux ou trois ans d’études supérieures, les formations en médecine, en odontologie – chirurgie dentaire -, pharmacologie ou en maïeutique (sage-femme) sont également une option envisageable d’étude après le Bac.
Deux types de parcours sont proposés à l’université :
- Une LAS – Licence option Accès Santé
- Un PASS – Parcours Scientifique Accès Santé – avec une option d’un autre domaine
Afin de pouvoir présenter ta candidature pour l’un des cursus médicaux, tu dois avoir validé au préalable, une première année de Licence dans l’un de ces deux parcours. De plus, tu devras éventuellement réussir des épreuves orales ou écrites complémentaires, permettant d’apprécier tes autres aptitudes, elles aussi, utiles dans le cadre d’études de santé. Si tu n’es pas reçu, tu pourras candidater à nouveau, après une année d’études supplémentaire au minimum.
Être admis en IUT
Les IUT – Instituts Universitaires de Technologie – sont rattachés aux universités. Ils te permettent de préparer, en trois ans après le Bac, un BUT – Bachelor Universitaire de Technologie.
Ces diplômes, de niveau 6, forment des professionnels polyvalents dans un large éventail de secteurs d’activité. En effet, au total, 24 mentions sont proposées, avec un ou plusieurs parcours. De plus, il est possible de suivre cette formation en apprentissage.
Choisir une section de technicien supérieur
Les STS – Sections de Techniciens Supérieurs – sont implantés au sein de lycées. Elles permettent de préparer, en deux ans d’études après le Bac, un BTS – Brevet de Technicien Supérieur – ou un BTSA – Brevet de Technicien Supérieur Agricole.
Si tu décides de poursuivre tes études en STS, tu auras le choix entre 140 spécialités environ, dans tout un panel varié de secteurs professionnels, comme le commerce, le management, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, etc.
Les BTS et les BTSA peuvent être suivis en alternance et ils sont accessibles sur dossier. Ces diplômes, très professionnalisants, s’organisent autour de programmes comprenant des enseignements généraux, des travaux pratiques, ainsi que des stages en entreprise. Même si leur objectif est avant tout de préparer à une insertion dans la vie active, une grande partie des étudiants poursuivent leurs études, souvent en Licence Professionnelle.
Intégrer une prépa
Organisées au sein des lycées, les CPGE – Classes Préparatoires aux Grandes Écoles – sont une solution pour se préparer aux concours d’entrée des grandes écoles. Par exemple, tu peux entrer en prépa dans le but d’intégrer une ENS – École Normale Supérieure -, une école de commerce, une école d’ingénieurs, etc.
Ce choix d’études, accessible sur dossier, se fait après le Bac et dure deux ans. Les CPGE sont pluridisciplinaires et elles permettent donc de développer la culture générale. Il existe trois filières de prépa.
Les CPGE scientifiques
Les prépas scientifiques préparent aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs, de la Défense, d’agronomie, de vétérinaires, ainsi que des ENS de Rennes, Paris Ulm, Paris Saclay et Lyon.
En première année, huit voies sont possibles :
- MPSI – Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur.
- MP2I – Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique.
- PCSI – Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur.
- PTSI – Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur.
- BCPST – Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre.
- TB – Technologie, Biologie – pour les Bacs STL – Sciences et Technologie de Laboratoire – et STAV – Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant -.
- TPC – Technologie, Physique et Chimie – pour les Bacs STL.
- TSI – Technologie et Sciences Industrielles – pour les bacs STI2D – Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable – et STL.
Les CPGE économiques et commerciales
Les prépas économiques et commerciales préparent aux concours d’entrée des grandes écoles de gestion et de commerce, ainsi qu’aux ENS de Rennes et Paris-Saclay. Elles permettent de suivre une formation polyvalente, englobant culture générale, histoire, langue vivante, économie et mathématiques.
Quatre voies sont possibles :
- ECG – Économique et Commerciale, voie Générale.
- ECT – Économique et Commerciale, voie Technologique.
- D1
- D2
Quant aux CPGE à l’ENS Paris-Saclay, elles accueillent en grande partie des étudiants titulaires d’un Bac général, mais également STMG – Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.
Les CPGE littéraires
Les prépas littéraires préparent aux concours d’entrée des IEP – Instituts d’Études Politiques -, des ENS, de l’École nationale des chartes. Elles préparent également au concours lettres de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, ainsi qu’aux concours lettres et sciences humaines des grandes écoles de commerce.
Deux voies principales sont possibles :
- Les classes préparatoires A/L dites “Lettres”.
- Les classes préparatoires B/L dites “Lettres et sciences sociales”.
À cela s’ajoutent les CPGE Chartes, qui mènent à l’École des chartes et qui s’adressent aux latinistes de bon niveau. Mais aussi les prépas artistiques pour le concours design de l’ENS Paris-Saclay, accueillant les bacheliers STD2A – Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués -, ainsi que les bacheliers généraux validant une année de mise à niveau artistique. Enfin, la CPGE Saint-Cyr lettres ouvre les portes de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.
Entrer en école de commerce ou d’ingénieurs
Accessibles après le Bac, certaines écoles de commerce et d’ingénieurs proposent des prépas intégrées. Les admissions se font sur dossier ou sur concours, à travers une série d’épreuves communes ou en fonction de leurs propres critères.
S’orienter vers une école spécialisée
Après avoir obtenu ton Bac, tu peux envisager d’orienter tes études vers une école spécialisée. Les formations qui y sont proposées durent entre une à six années d’études et visent plusieurs variétés de secteurs d’activité.
- Les écoles paramédicales : Accessibles sur dossier ou sur concours, elles délivrent un DE – Diplôme d’État – ou, parfois, un certificat de qualification ou de capacité. Ces écoles préparent aux métiers d’infirmier, d’orthoptiste, d’ergothérapeute, de pédicure, d’aide-soignant, d’ostéopathe, etc.
- Les écoles du social : Accessibles sur concours, elles donnent accès à un Diplôme d’État et forment aux métiers d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants et d’assistant de service social.
- Les écoles d’art : Accessibles sur dossier ou concours, elles mènent vers les métiers de la communication, de l’aménagement d’espace, de l’édition, du design pour la publicité et du graphisme.
- Les écoles d’architecture : Elles préparent, en cinq ans, au DE d’architecte.
- Les écoles de la police : Il en existe une vingtaine, qui forment au métier de gardien de la paix.
- Les écoles de l’armée : Elles mènent au poste de sous-officier. Quant aux écoles de santé du Service des armées, elles forment le personnel paramédical des hôpitaux d’instruction des armées, de la gendarmerie et des trois armées.