Qu’est-ce que le conseil de classe et quel est son but ?

Publié le 30 janvier 2023
 • Mis à jour le 10 octobre 2024
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À partir du collège, le conseil de classe est un élément essentiel dans la scolarité des élèves, dans le travail des professeurs, mais aussi dans l’implication des délégués et des parents délégués. Les textes qui régissent le conseil de classe sont souvent mis de côté, et il est parfois réalisé par habitude, en oubliant les éléments essentiels de cette réunion, qui a de nombreux objectifs.

Qu'est-ce que le conseil de classe et quel est son but ?

Si le conseil de classe peut faire peur aux élèves, il est pourtant là pour les aider, et pour trouver des solutions à leurs problèmes. Cette assemblée est aussi mise en place pour faire un point sur la vie de la classe en général, avant de passer au cas par cas. Le conseil de classe n’a pas pour but de sanctionner les élèves, mais plutôt de faire le point sur les aides qui peuvent leur être apportées.

Dans cet article, nous allons voir dans un premier temps quelles sont les fonctions du conseil de classe, qui doit y participer, et comment il se déroule. Nous verrons ensuite comment se préparer au conseil de classe, en abordant aussi le temps que prend cette réunion.

SOMMAIRE

Quelle est la fonction du conseil de classe au collège ?

Le conseil de classe au collège possède plusieurs fonctions, et ses redevabilités sont multiples. Cette réunion a lieu la plupart du temps tous les trimestres, il y en a donc trois dans l’année. On trouve cependant une exception avec les lycées professionnels, où le conseil de classe a lieu deux fois dans l’année.

Le conseil de classe est chargé du suivi et de l’évaluation des acquis de tous les élèves d’une classe. On essaie d’y trouver des solutions pour orienter et aider au mieux chaque élève. Cette réunion trimestrielle possède trois grandes fonctions :

  1. Examiner les questions pédagogiques sur le suivi des acquis des élèves, et de la vie de la classe en général.
  2. Examiner la scolarité, le comportement et les résultats de chaque élève au cas par cas pour lui apporter une aide dans son orientation et dans son projet personnel.
  3. Se prononcer sur les vœux de chaque élève pour la poursuite de leurs études (seulement en terminal)

Le conseil de classe n’est pas seulement là pour parler des élèves au cas par cas. On aborde aussi des sujets sur la vie de la classe en général. On parlera par exemple des élèves qui peuvent perturber certains cours, des emplois du temps ou des plans de classe à changer.

Le conseil de classe au collège possède aussi de nombreuses redevabilités :

  • donner des propositions d’orientation (en 3ème) ;
  • veiller à ce que l’organisation pédagogique soit cohérente avec le projet pédagogique de l’établissement ;
  • se réunir trois fois par an (deux fois dans les lycées professionnels) ;
  • trouver un accord sur l’appréciation générale qui sera notée sur le bulletin de l’élève et mentionner si nécessaire des félicitations, des encouragements, ou des avertissements ;
  • informer les parents sur le parcours scolaire, les notes, le comportement et l’implication de leur enfant dans sa classe.

Contrairement à un conseil de discipline, le conseil de classe ne peut pas donner de sanctions, car ce n’est pas son rôle, et ce n’est pas une instance disciplinaire.

Qui participe à cette réunion trimestrielle ?

Les participants du conseil de classe au collège sont nombreux, car tous les points qui sont abordés lors de cette réunion trimestrielle concernent les élèves, les parents, les professeurs, et le directeur de l’établissement.

On retrouve donc au sein de cette réunion :

  • le directeur de l’établissement ou son représentant ;
  • le professeur principal ou son représentant ;
  • tous les professeurs de la classe (si possible) ;
  • le CPE – Conseiller Principal d’Éducation ;
  • les parents délégués de l’association de parents d’élèves ;
  • les élèves délégués de classe.

Le directeur de l’établissement, ou son représentant doivent présider le conseil de classe et le convoquer. Ils désignent aussi les parents délégués en fonction des résultats de l’élection.

Pour sa part, le professeur principal doit faire un bilan général de la classe, et s’exprimer aussi sur l’ambiance générale qui s’en dégage. Les professeurs, quant à eux, doivent parler des points pédagogiques à évoquer, des acquisitions des connaissances pour chaque élève, des dispositions qui peuvent être mises en place pour les aider, et prodiguent aussi des conseils pour que la classe et que les élèves progressent.

Les délégués de classe jouent aussi un rôle très important dans cette réunion trimestrielle. Ils représentent toute la classe, et servent donc d’intermédiaire entre leurs camarades, et l’équipe pédagogique (professeurs, CPE, directeur d’établissement, etc.). Les parents délégués quant à eux, ont trois principaux rôles :

  1. Donner les informations des parents d’élèves de la classe.
  2. Faire descendre les informations du conseil de classe aux parents d’élèves.
  3. Parler d’une problématique individuelle si les parents d’un élève l’ont demandé.

Le CPE tient aussi une place très importante dans un conseil de classe. Il donnera des informations au cas par cas sur le comportement d’un élève, sur ses conditions de travail, ses résultats, et sur les difficultés qu’il peut avoir.

Dans certains cas, comme dans des établissements difficiles, ou à partir du lycée, d’autres participants peuvent être présents au conseil de classe :

  • le médecin scolaire ou l’infirmière scolaire ;
  • un conseiller d’orientation ;
  • un psychologue.

Tous les participants d’un conseil de classe ont un rôle important à jouer. Cette réunion ne donnera pas de résultat si les personnes présentes ne travaillent pas ensemble, et si tous les points ne sont pas abordés au cours du conseil.

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Comment se déroule le conseil de classe ?

Le déroulement du conseil de classe est souvent le même pour tous les établissements. Chaque participant joue son rôle pour que tous les points importants soient abordés correctement.

Le conseil de classe se divise généralement en deux parties :

  1. Le bilan général de la vie de la classe et du travail.
  2. L’étude des élèves au cas par cas.

Enfin, une conclusion pourra être prononcée par le directeur de l’établissement pour clôturer cette réunion trimestrielle. Voyons maintenant quels sont les points abordés pendant chaque partie du conseil de classe, et quel rôle jouent les participants pendant ces deux parties.

Bilan général

Le bilan général est en majeure partie réalisé par le professeur principal, mais d’autres intervenants doivent aussi évoquer des points cruciaux. Le bilan du professeur principal aborde différents points :

  • la discipline ;
  • le niveau pédagogique ;
  • l’emploi du temps ;
  • le climat scolaire général ;
  • les absences et les remplacements ;
  • le travail en classe et à la maison ;
  • l’orientation ;
  • etc.

Les délégués de classe doivent par la suite évoquer les points que leurs camarades et eux-mêmes tiennent à soulever. Ils peuvent notamment avoir des recommandations sur l’emploi du temps, le rythme du travail, les devoirs à la maison, ou sur des élèves qui pourraient perturber les cours. Enfin, c’est au tour des parents délégués d’évoquer les points soulignés par les parents d’élèves.

Étude de cas individuel

L’étude de cas individuel est un point clé du conseil de classe pour que chaque élève bénéficie de conseils pour progresser et s’améliorer. Il est important lors de cette étape de valoriser les efforts, même s’ils sont minimes. En ce qui concerne les résultats, il est primordial de valoriser les acquis, même modestes, et de mettre en avant les compétences et les talents de l’élève pour lui proposer des solutions qui rendront sa scolarité plus fructueuse et plus intéressante.

Il faudra aborder pour chaque élève :

  • les points forts ;
  • les points faibles ;
  • son potentiel ;
  • son niveau de connaissance.

Comme expliqué, il faut valoriser l’élève dès que possible. En revanche, pour des élèves qui ne travaillent pas, et qui perturbent les cours avec des bavardages, ou avec des problèmes liés au comportement, il faudra trouver un juste milieu pour avertir l’élève, tout en essayant de le motiver à se concentrer sur sa scolarité, son attitude, et ses résultats.

Note importante : on peut mettre en évidence les faiblesses d’un élève lors d’un conseil de classe, mais seulement dans le but de l’aider à progresser et à s’améliorer. Aucun jugement sur sa personne, et aucune sentence qui peut vexer ne doivent être prononcés lors de cette réunion.Les délégués de classe pourront aussi, lors de l’étude de cas individuel, se prononcer sur les remarques de l’élève en question, s’il leur en a fait.

Conseils et jugement

La dernière étape d’un conseil de classe est de donner des appréciations et des conseils aux élèves pour qu’ils puissent repartir avec des pistes de travail. Une grande attention doit être portée au choix des mots et aux interprétations possibles. Effectivement, le but d’un conseil n’est pas de démotiver ou de rabaisser un élève en difficulté.

Aucun jugement ne doit être prononcé, à l’oral ou à l’écrit lors de cette réunion trimestrielle. Les remarques doivent différencier l’attitude, le travail, et les résultats. Tous les élèves fonctionnent différemment, et il arrive parfois qu’un élève qui travaille beaucoup obtienne de mauvais résultats. Au contraire, certains élèves qui ne travaillent pas plus que ça réussissent à avoir de très bonnes notes au-dessus de la moyenne de la classe.

Le conseil de classe au collège tend donc à améliorer le regard que l’élève porte sur lui-même. Dire à un élève qu’il ne travaille pas assez, que ses résultats sont médiocres, et que son comportement n’est pas bon, sans lui prodiguer des conseils et valoriser ses talents et compétences sont des remarques qui ne le feront pas avancer. Au contraire, l’élève peut se refermer sur lui-même et complètement lâcher sa scolarité.

À la fin de toutes ces analyses et discussions, les professeurs et le chef d’établissement décideront des conseils à donner aux élèves en difficulté et des moyens à mettre œuvre pour les aider à progresser. Ils donneront ensuite une appréciation générale pour chaque élève.

Comment bien préparer un conseil de classe ?

La préparation du conseil de classe est aussi importante que son déroulement. Tous les participants doivent préparer cette réunion trimestrielle pour ne rien oublier, et comprendre tous les points qui seront abordés au cours du conseil.

Le professeur principal

Le professeur principal peut organiser un ou plusieurs conseils de professeurs pour recueillir toutes les informations et les remarques importantes qui doivent être évoquées lors du conseil de classe. Il devra donc faire une synthèse de ces réunions entre les professeurs pour que tous les points soient abordés.

Le rôle du professeur principal étant très important lors du conseil de classe, il n’est pas rare de trouver dans certains établissements des aménagements qui permettent de réaliser cette préparation avec l’aide d’un autre professeur.

Les délégués de classe

La préparation du conseil pour les délégués élèves passe par un tour de classe, ou ils vont demander à chaque élève de soumettre leurs revendications, et leurs demandes. Ils doivent donc tenir un carnet de délégués de classe pour restituer correctement les points évoqués avec leurs camarades, mais aussi pour prendre des notes lors du conseil de classe.

Les parents délégués

Comme pour les délégués de classe, les parents délégués doivent réunir toutes les demandes, les questions, et les remarques faites par les parents d’élèves. Ils peuvent par exemple passer des appels aux parents avant le conseil de classe. La plupart du temps, les parents délégués organisent leur propre réunion entre parents d’élèves pour restituer tout ce qui a été dit lors du conseil.

Le CPE

Le CPE doit regrouper l’ensemble des informations utiles au conseil de classe. Il peut aussi appeler les parents d’un élève qui a des problèmes de comportement pour préparer l’analyse de l’attitude de leur enfant. Il peut aussi prévoir des entretiens avec un élève pour avoir son ressenti sur sa situation au sein de la classe et de l’établissement.

Combien de temps dure un conseil de classe ?

Toutes les réunions trimestrielles sont différentes, et la durée d’un conseil de classe peut varier en fonction des classes, et des points à aborder. La plupart du temps, la durée moyenne pour un conseil de classe est d’une heure et demie.

Ces réunions ont lieu en fin de journée, à raison de deux conseils par soirée. Il ne faut pas non plus qu’elles s’éternisent car la fatigue, et les emplois du temps de chacun ne le permettent pas. Dans des cas extrêmes, un conseil de classe peut durer deux heures voire deux heures et quart.