Choc des savoirs : les annonces de Gabriel Attal sur la réforme du collège
Entre les résultats des évaluations nationales de début d’année et les résultats PISA publiés ce 5 décembre, le constat du ministre de l’Éducation Nationale est clair : « le collège ne parvient plus à élever suffisamment le niveau de nos élèves ». Plusieurs mesures ont donc été annoncées par Gabriel Attal pour amorcer une réforme du collège. En voici les principales.
Élever le niveau des élèves ; voici une des priorités annoncées par le ministre de l’Éducation nationale lors de la conférence de presse du 5 décembre 2023. Et selon Gabriel Attal, « le cœur de l’électrochoc » se situe au collège.
Nouveaux programmes au collège dès la rentrée 2025
Comme évoqué par le ministre, les programmes seront revus autour de 4 principes : clarté, exigence, science et culture générale. Et les deux matières les plus concernés par ces changements seront les langues vivantes et les mathématiques.
Une application des nouveaux programmes en 6ᵉ à compter de la rentrée scolaire 2025, et pour les classes de 5ᵉ, 4ᵉ et 3ᵉ dès la rentrée 2026.
Des groupes de niveau en français et en mathématiques
Pour tenter de mettre fin aux inégalités d’apprentissage au sein des classes, et notamment dans les deux matières fondamentales que sont le français et les mathématiques, les élèves seront répartis en 3 groupes de niveau pour suivre ces matières ; qui représentent environ un tiers du volume de cours.
Des groupes seront constitués selon les résultats aux évaluations nationales réalisées en début d’année dans ces matières. De quoi permettre de mieux encadrer les élèves, qui peuvent avoir besoin de travailler en petit groupe (15 élèves maximum). Des heures de cours supplémentaires pourront également être proposées aux élèves les plus en difficulté.
Selon les progrès ou difficultés en cours d’année, les élèves pourront passer d’un groupe à un autre.
Ces groupes de niveau en français et en mathématique seront mis en place dès la rentrée de septembre 2024 pour les élèves de 6ᵉ et de 5ᵉ ; et à la rentrée 2025 pour les élèves de 4ᵉ et de 3ᵉ.
Nouvelles modalités du brevet dès la session 2025
Dernier axe de transformation évoqué par le ministre à travers cette réforme du collège à venir : redonner du sens et de l’exigence au diplôme national du brevet. Pour cela, deux nouvelles mesures s’appliqueront dès la rentrée 2024.
Premièrement, le poids des moyennes obtenues aux épreuves du brevet comptera pour 60% de la note finale (contre 50% actuellement). À noter que les correctifs académiques n’auront plus lieu et que « ce sera la note donnée par le correcteur qui s’appliquera ».
Les 40 % restant de la note sera donc la partie dédiée au contrôle continu. Mais celui-ci s’appliquera sur l’ensemble des notes obtenues tout au long de l’année, et plus sur les 4 blocs de compétences qui sont converties en points.
Deuxièmement, l’obtention du brevet des collèges deviendra obligatoire pour entrer en 2ᵈᵉ. Une mesure selon le ministre « pour faire du Brevet un véritable examen d’entrée au lycée ».
Comme indiqué par Gabriel Attal, « quand on échoue au brevet, cela signifie qu’on n’a pas le niveau pour entrer au lycée ». Mais le redoublement ne sera pour autant pas systématique. En effet, les élèves pourront rejoindre une classe « prépa-lycée » ; une classe pour consolider son niveau, rattraper son retard et être mieux armé pour la suite de son parcours.
Réforme du collège : 3 points à retenir
- Nouveaux programmes dès la rentrée de septembre 2024
- Note du brevet 2025 = 60 % sur les résultats aux épreuves de l’examen / 40 % en contrôle continu dans toutes les matières
- Obtention du brevet des collèges pour entrer en seconde