Que faire après une mauvaise note ?
Il est parfois difficile de savoir quoi faire si votre enfant à des mauvaises notes. On se demande quelle réaction avoir ? Comment l’aider ? Quelles sont les raisons de cette mauvaise note ? Est-il toujours motivé ?, etc. Nous allons essayer de vous aider à réagir correctement après une mauvaise note, tout en envisageant des solutions adaptées, qui aideront votre enfant à progresser.
Ce qu’il faut surtout garder à l’esprit, c’est qu’une mauvaise note n’est pas une fin en soit, et que l’année continue quoi qu’il arrive. Le plus important est de savoir pourquoi votre enfant a eu une mauvaise note, et surtout, comment faire pour lui en éviter d’autres.
La plupart du temps, on remarque deux types d’élèves, ceux qui restent motivés, et ceux qui n’arrivent plus, ou ne veulent plus travailler et apprendre. Dans tous les cas, des solutions existent et vous permettront d’aider votre enfant.
SOMMAIRE
Mauvaises notes ? Gardez votre calme
Votre enfant vient d’avoir une mauvaise note ? S’il est travailleur et que cela se produit rarement, ne vous en faites pas, et suivez nos conseils. Au contraire, si ces résultats sont en nette baisse depuis quelque temps, nous détaillerons ensemble quoi faire et quelles réactions adopter ci-dessous.
Ne pas perdre son sang-froid
Un enfant qui obtient de bons résultats la plupart du temps pourrait perdre son sang-froid après avoir obtenu une mauvaise note, et idem pour les parents. Le plus important est de garder son calme et de ne pas s’affoler. Il faut plutôt voir la mauvaise note comme un atout, qui permettra à votre enfant de savoir où se trouvent ses lacunes, pour justement travailler dessus.
Les mauvaises notes aident par exemple à bien préparer le brevet des collèges, ou tout autre examen. Effectivement, un mauvais résultat nous donne des pistes de travail pour améliorer ses connaissances et ne plus avoir de mauvaises notes dans telles ou telles matières.
L’aider à tenir ses objectifs
Avoir une mauvaise note ne doit pas remettre en cause les objectifs de votre enfant pour son année scolaire. Il faut garder le moral et ne surtout pas baisser les bras. Encore une fois, une mauvaise note n’est pas une fin en soi, et le plus important est de bien rebondir.
Comme expliqué ci-dessus, un mauvais résultat peut être pris comme un tremplin pour s’améliorer et atteindre ses objectifs. Surtout si la mauvaise note provient d’un simple devoir à la maison ou d’une note à l’oral.
Étudier sa copie
Lorsque votre enfant reçoit sa copie, il est important de l’étudier, pour comprendre pourquoi il a obtenu une mauvaise note. Pour commencer, comptez les points pour vérifier si le professeur n’en a pas oublié. Cela peut paraître anodin, mais des oublis peuvent facilement arriver lorsqu’on corrige un nombre considérable de copies en même temps.
Enfin, déterminer avec votre enfant les points qui l’ont mis en difficulté. À titre d’exemple, sur un devoir de rédaction en français, on note principalement l’élève sur :
- l’orthographe ;
- le vocabulaire ;
- la syntaxe ;
- la conjugaison.
Peut-être que ses lacunes se trouvent dans son vocabulaire ou dans la conjugaison. À vous de trouver ses défauts et de travailler dessus par la suite pour l’aider à combler ses lacunes.
Éviter les comparaisons et lui remonter le moral
Enfin, il est important d’éviter les comparaisons avec les autres notes de la classe. Même si connaître son niveau vis-à-vis de ses camarades est un point important et parfois élogieux, il ne faut pas tout le temps se comparer. En effet, il se peut que votre enfant ait mal compris une leçon, ou loupé un cours, et qu’il ait pris du retard sur ses camarades. Dans ce cas, la comparaison avec les autres notes de la classe n’a aucun intérêt.
Le plus important reste de lui remonter le moral si cette mauvaise note le touche trop fortement. Il faut l’aider à trouver la motivation pour passer au-dessus ce mauvais résultat et aller de l’avant.
Un bulletin médiocre : quelles réactions avoir et que faire ?
Avoir une mauvaise note est une chose, recevoir un bulletin médiocre en fin de trimestre en est une autre. En effet, si un mauvais résultat peut décourager, un mauvais bulletin peut faire baisser la motivation de votre enfant.
On retrouve deux types de réactions et de conséquences qui mènent à un mauvais bulletin :
– « J’ai des mauvaises notes alors que je travaille »
– « Je n’ai plus envie de travailler »
Ces deux réactions sont très différentes, et les solutions devront être adaptées pour aider au mieux votre enfant.
« J’ai des mauvaises notes alors que je travaille »
Il arrive parfois, avec certains élèves, que malgré leur travail, les notes ne suivent pas. Dans ces cas-là, il est primordial de comprendre pourquoi l’élève n’y arrive pas. Cela peut être dû à plusieurs raisons :
- une mauvaise méthode de travail ;
- des difficultés à synthétiser ses connaissances ;
- un stress pendant les contrôles et les devoirs surveillés ;
- un manque de concentration ;
- une incompréhension du programme ;
- un mauvais professeur ;
- etc.
Dans ce genre de cas, il faut impérativement trouver et analyser les raisons de ces mauvaises notes. Dans le cas d’une mauvaise méthode de travail, il est parfois nécessaire de prendre des cours de soutien, pour qu’un ou une professionnelle puisse aider votre enfant à s’organiser.
Il peut aussi s’agir d’un manque d’organisation dans le travail à la maison, ou tout simplement d’une difficulté à synthétiser ses connaissances. En effet, on remarque souvent des élèves qui apprennent tous les cours par cœur, mais qui manquent de méthodes pour appliquer leurs connaissances au cours d’un contrôle. Dans ces cas-là, un cours de soutien méthodique peut être envisagé, pour que votre enfant apprenne à mettre de l’ordre dans ses idées, et pour qu’il transforme ses connaissances en compétences.
Enfin, même si ce cas est rare, il se peut que le professeur de votre enfant ne soit pas adapté à sa façon d’apprendre. Certains professeurs privilégient l’apprentissage par cœur des méthodes, tandis que d’autres préfèrent aider les élèves à appliquer ce qu’ils apprennent. N’hésitez pas à aller rencontrer les professeurs de votre enfant pour en apprendre plus sur leurs méthodes d’apprentissage.
« Je n’ai plus envie de travailler »
Chez certains élèves, l’accumulation des mauvaises notes et un très mauvais bulletin peuvent amener à perdre toute envie de travailler. Il est important de discuter avec votre enfant sur ce qui fait baisser sa motivation, et sur les raisons qui le poussent à ne plus vouloir apprendre et travailler à l’école.
Il se peut que votre enfant ne soit pas adapté au système scolaire, et que des mesures doivent être mises en place pour l’aider à s’en sortir. Dans certains cas, des cours de soutien à domicile peuvent aider. En effet, une amélioration des notes, qu’elle soit significative ou mesurée, pourra motiver votre enfant à se remettre au travail.
En revanche, il arrive parfois que ces solutions ne donnent pas de résultat. Avant toute chose, il faudra discuter avec les professeurs et le directeur du collège pour en apprendre plus sur le comportement de l’élève à l’école. L’avis d’un psychologue sera parfois préconisé pour savoir où se situent les difficultés de votre enfant et pour trouver des solutions à son mal-être. Il se peut aussi que votre enfant se fasse harceler, ou se sente mal à l’école, ce qui l’empêche de se concentrer et de travailler correctement.
Quelles réactions adopter en cas de mauvais résultats ?
En cas de mauvais résultats, plusieurs réactions peuvent vous aider, vous et votre enfant. En effet, dans un premier temps, essayez de mettre de l’ordre dans sa vie. Il arrive qu’à l’adolescence, le sommeil et l’alimentation soient perturbés de manière significative, ce qui peut empêcher votre enfant de bien se concentrer en classe.
Comme expliqué ci-dessus, n’attendez pas trop longtemps pour motiver votre enfant. L’accumulation de mauvaises notes peut vraiment faire perdre toute motivation, il faut lui rappeler ses objectifs, et lui dire que rien n’est joué, surtout en début d’année.
Rencontrer ses professeurs
Si vous vous inquiétez vraiment après plusieurs mauvaises notes, vous pouvez aussi rencontrer les professeurs de votre enfant. Ce sont eux qui voient comment les élèves évoluent en cours et à l’école. Ils pourront vous dire si votre enfant travaille vraiment, ou s’il passe son temps à s’amuser et à discuter avec ses camarades de classe.
Sanctions et orientation
N’hésitez pas à hausser le ton si vous apprenez que votre enfant laisse sa scolarité de côté pour s’amuser avec ses amis, ou passer son temps à jouer à la console par exemple. Sans forcément hurler, il faut lui rappeler l’importance de l’école, et que malheureusement, sans diplôme, la vie peut être bien plus difficile. Prenez les dispositions nécessaires pour qu’il se remette vite au travail, avant de laisser trop de temps passer.
Enfin, vous pouvez aussi envisager avec votre enfant une orientation différente, qui lui correspond mieux. Beaucoup d’enfants, une fois arrivés en dernière année de collège, préfèrent apprendre directement un métier dans un lycée professionnel. Ce type d’orientation convient parfaitement aux enfants qui cherchent à apprendre des choses plus concrètes, et à voir rapidement où les diplômes peuvent les mener.