Rentrée scolaire 2024 : les nouveautés annoncées par Nicole Belloubet
Ce mardi 27 août s’est tenue la traditionnelle conférence de presse de rentrée du ministère de l’Éducation nationale. Nicole Belloubet a présenté les grands principes de cette rentrée scolaires 2024 pour la maternelle, le collège et le lycée. Un retour en classe pour 12 millions d’élèves dans un contexte politique inédit. Voici ce qu’il faut retenir !
« Assurer la cohésion sociale dans l’École et par l’École, pour ne laisser aucun élève sur le bord du chemin » ; voici la ligne directrice de la circulaire de rentrée 2024 et priorité annoncée par Nicole Belloubet à une semaine du retour sur les bancs de l’école. Malgré le contexte politique actuel, la ministre démissionnaire assure déjà la bonne tenue de la rentrée des classes. La temporalité de l’Éducation nationale est implacable et la rentrée doit avoir lieu au début du mois de septembre et elle aura donc lieu lundi 2 septembre.
Lire aussi ➜ Les ajustements annoncés pour la rentrée scolaire 2024 en Île-de-France
Deux grandes évolutions en écoles maternelles et élémentaires
Premièrement, les programmes de français et de mathématiques des cycles 1 et 2 ont été réécrits « pour être plus clairs, plus détaillés, plus lisibles ». Ces nouveaux programmes n’entreront en revanche en vigueur qu’à la rentrée 2025 et ne pourront être publiés « qu’à la fin de la période des affaires courantes ».
Deuxièmement, les évaluations en primaire seront généralisées dans toutes les classes du cycle 2. Les élèves de CE2 et de CM2 seront donc concernés cette année.
Les nouveautés au collège
Des groupes de niveau en maths et en français
« Jusqu’à 15 ans, les jeunes doivent bénéficier d’un socle commun de connaissances et de compétences » a réaffirmé la ministre. La nouvelle organisation en 6ᵉ et en 5ᵉ avec les groupes de besoins en français et en mathématiques sera donc mise en œuvre dès cette rentrée scolaire 2024. La ministre a rappelé que les modalités d’application relèveront des équipes pédagogiques.
Tous les élèves suivront le même programme, mais, selon les thématiques et les compétences à travailler, ils seront répartis en groupes pour faciliter les apprentissages. Ils auront également des périodes en classe entière afin de maintenir la cohérence des progressions pédagogiques.
Réforme du brevet : nouvelle notation du DNB 2025
De nouvelles modalités d’évaluation du brevet 2025 sont attendues. Dans ces nouvelles dispositions, la part donnée aux notes des épreuves finales passera à 60 % de la note. Le contrôle continu représentera quant à lui 40 % de la note finale, avec une prise en compte de toutes les matières de 3ᵉ.
Sur ce point également, Nicole Belloubet a précisé que « ces textes sur les nouvelles modalités d’évaluation ont dû être reportés en raison des affaires courantes. Mais ils sont prêts et dès la fin de cette période, nous devrions pouvoir en assurer la publication pour qu’ils puissent entrer en vigueur pour la session 2025.
Selon les informations parues au Bulletin Officiel, les épreuves du brevet 2025 tomberont les jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025.
Interdiction du téléphone au collège
Une expérimentation sera lancée dans 199 collèges volontaires, pour instaurer la pause numérique, puis une généralisation devrait intervenir au 1ᵉʳ janvier 2025. Il s’agit de la mise à l’écart du téléphone portable durant la journée de cours. Plusieurs enjeux sont affichés derrière cette interdiction du téléphone au collège et dans les écoles :
- prévenir les violences en ligne, notamment l’exposition aux images violentes et au cyber-harcèlement ;
- limiter l’exposition aux écrans ;
- et faire respecter les règles encadrant l’usage des outils numériques.
Quels changements au lycée ?
Concernant le lycée, excepté quelques adaptations des programmes parfois un peu lourds dans certaines matières, pas de nouvelles réformes majeures sont à prévoir au lycée, selon la ministre, “car il a trouvé son rythme de croisière depuis la réforme Blanquer” !
Elle a toutefois mis l’accent sur quelques points au lycée :
- la réforme de la voie professionnelle entre en vigueur sur l’ensemble de ses aspects ;
- le stage de seconde pour les élèves des voies générale et technologique sera renouvelé ;
- la prépa-seconde, dispositif destiné aux élèves qui n’ont pas obtenu le brevet, mais qui sont entrés au lycée, sera proposée dans au moins un établissement par département. Zoom ici sur le dispositif de prépa-2de
La rentrée des classes 2024 en chiffres
12 millions d’élèves, de collégiens et de lycéens feront leur rentrée 2024 :
- 6 273 000 dans le 1ᵉʳ degré, c’est-à-dire en maternelle et en élémentaire
- 3 396 600 dans les collèges
- 2 245 100 au lycée en voies générale, technologique ou professionnelle
En France, on compte 58 470 établissements :
- 47 790 écoles
- 6 980 collèges
- 3 700 lycées et Erea (établissement régional d’enseignement adapté)