Amélioration du niveau d’anglais en fin de CM2 et de 3e

Publié le 12 septembre 2024
 • Mis à jour le 12 septembre 2024
 • Marie-Lou Cauzit

L’apprentissage des langues est au cœur des priorités éducatives en France. En 2022, une étude du ministère de l’Éducation nationale a mis en lumière une amélioration du niveau d’anglais des élèves de CM2 et de 3e en compréhension de l’oral. On explore ici les principaux résultats de cette évaluation réalisée dans le cadre du dispositif Cedre.
étude Cedre 2022 niveau anglais

SOMMAIRE

Qu’est-ce que l’étude Cedre ?

Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (enquête Cedre) est une étude qui mesure les compétences des élèves en fin d’école et en fin de collège dans les différentes disciplines du programme. On parle de la maîtrise de la langue à l’école, des compétences générales et langagières au collège, de l’histoire-géographie et de l’éducation civique, des sciences expérimentales ou encore des mathématiques.

L’étude évalue également les compétences en langues étrangères, et notamment le niveau d’anglais des élèves en fin de CM2 et de 3e. Les résultats de l’étude Cedre 2022 ont été publiés jeudi 12 septembre 2024.

Résultats de l’étude Cedre : ce qu’il faut retenir sur le niveau d’anglais en CM2 et en 3e

En fin de CM2, une nette progression du niveau d’anglais à l’oral

L’étude Cedre révèle qu’en 2022, 56 % des élèves de CM2 ont atteint le niveau A1 en anglais en compréhension de l’oral, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cela représente une augmentation de 6 points par rapport à 2016. Ce progrès est le fruit d’une meilleure exposition à la langue anglaise dès le plus jeune âge, notamment grâce à l’introduction de l’apprentissage de l’anglais dès la maternelle, une pratique adoptée par 14 % des élèves en 2022 contre seulement 7 % en 2016.

En compréhension de l’écrit, 53 % des élèves ont atteint le niveau A1, un résultat stable depuis 2010. Toutefois, les écarts de performance entre les élèves issus des milieux sociaux favorisés et défavorisés se réduisent progressivement. Par exemple, les élèves des écoles les moins favorisées ont vu leurs scores augmenter de 15 points en compréhension de l’oral et de 13 points en compréhension de l’écrit par rapport à 2016.

Niveau en anglais en fin de collège : une amélioration de l’oral

En fin de collège, l’enquête Cedre montre que 62 % des élèves atteignent le niveau A2 d’anglais en compréhension de l’oral, avec une hausse de 5 points par rapport à 2016. Cependant, en compréhension de l’écrit, seuls 42 % des élèves atteignent ce même niveau, un chiffre qui reste stable depuis 2016.

La progression en compréhension de l’oral est particulièrement marquée chez les élèves issus des établissements les moins favorisés, avec une réduction des écarts entre les différents secteurs d’enseignement.

L’étude met également en avant que l’exposition à la langue anglaise en dehors des cours a contribué à ces progrès. En effet, en 2022, les élèves de troisième sont plus nombreux à regarder des vidéos en anglais ou à écouter de la musique en anglais, des activités qui renforcent leur compétence en compréhension de l’oral.

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Le niveau des filles dépasse toujours celui des garçons

L’un des aspects notables de cette étude est la différence de performance entre les filles et les garçons. En effet, en fin de CM2, les filles obtiennent un score moyen supérieur de 12 points en compréhension de l’oral par rapport aux garçons. Cette tendance se poursuit au collège, où l’écart est de 9 points en 2022. En revanche, les différences sont moins marquées en compréhension de l’écrit, où les écarts entre les sexes se réduisent par rapport aux évaluations précédentes.

Réduction des inégalités sociales

L’étude Cedre 2022 souligne une réduction des écarts de performance entre les élèves issus des milieux sociaux favorisés et défavorisés. En CM2, l’écart entre les élèves des écoles les plus favorisées et ceux des écoles les moins favorisées a diminué de 14 points en compréhension de l’oral et de 16 points en compréhension de l’écrit par rapport à 2016. Cette tendance est également observée au collège, où les écarts se sont réduits de 15 points en compréhension de l’oral et de 12 points en compréhension de l’écrit.

L’augmentation de l’exposition à la langue anglaise dès le plus jeune âge et l’amélioration des pratiques pédagogiques dans les écoles situées en zones prioritaires ont aussi joué un rôle clé dans ces progrès.

Langues vivantes : quel niveau attendu en CM2 et en 3e ?

Selon les programmes de l’Éducation nationale, l’enseignement des langues vivantes débute officiellement dès le CP ; et on ne parle pas seulement ici de l’anglais. Les objectifs des apprentissages en langues étrangères à l’école primaire et au collège sont principalement :

  • le compréhension orale et écrite, pour permettre aux élèves de comprendre des messages simples à l’oral et à l’écrit.
  • l’expression orale, pour développer la capacité à interagir de manière simple, poser et répondre à des questions sur des sujets familiers.
  • l‘expression écrite, pour écrire des phrases simples et de courts textes.
  • la culture, pour sensibiliser les élèves à d’autres cultures en explorant les différences culturelles et linguistiques, et en favorisant l’ouverture d’esprit.

Niveau A1 attendu en fin de CM2

À la fin du cycle 3 (qui inclut le CM1, CM2 et la 6e), les élèves devraient atteindre le niveau A1 du CECRL. Ce niveau correspond à un utilisateur débutant, capable de comprendre et d’utiliser des expressions simples du quotidien ; mais aussi de se présenter et de poser des questions simples.

Niveau attendu en fin de 3e

À la fin de la 3e (cycle 4), les élèves doivent avoir atteint le niveau A2 voire même un niveau B1 en anglais en fonction de leur parcours. Cela signifie qu’ils doivent comprendre des phrases et des expressions courantes sur des sujets familiers, se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage, ou encore raconter dans des termes simples des expériences ou des événements et exprimer brièvement des raisons ou des explications.

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Comment améliorer son niveau d’anglais ?

Au quotidien, quelques pratiques simples peuvent aider à améliorer son niveau d’anglais, tant sur la compréhension orale qu’écrite. En voici quelques-unes.

  • Regarder des films, des séries ou des documentaires en version originale en affichant les sous-titres ; en français d’abord puis en anglais. Cela favorise la compréhension des expressions courantes et d’améliorer la prononciation.
  • Lire des livres, des bandes dessinées ou des magazines. Selon ses centres d’intérêts et en adaptant les lectures à son niveau, lire en anglais permet de développer son vocabulaire et de se familiariser avec la grammaire.
  • Utiliser des podcasts ou des livres audio : Comme les livres, en adaptant le niveau, écouter parler en anglais permet de s’habituer aux différents accents et de renforcer la compréhension de l’oral.
  • Utiliser des objets du quotidien pour apprendre : Avez-vous déjà pensé à étiqueter les objets de la maison avec leur nom en anglais pour une immersion passive ? Cela renforce le vocabulaire de manière inconsciente.
  • Fixer des objectifs linguistiques : apprendre par exemple 5 nouveaux mots par jour, pratiquer 10 minutes de conversation tous les jours ou encore traduire ses chansons anglophones préférées.
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