Choc des Savoirs, Acte II : réforme du brevet et nouveautés au collège
Amorcé l’an passé lors des annonces Choc des Savoirs (Acte I) par Gabriel Attal alors qu’il occupait la fonction de ministre de l’Éducation nationale et confirmé ce jour par Anne Genetet, les enseignements au collège et l’examen du brevet vont connaître quelques évolutions dans les sessions à venir.
Nouveautés pour la session 2025
La nouvelle ministre « […] entend redonner à ce diplôme la place qui doit lui revenir. C’est le premier diplôme de la vie de nos élèves et pour cela, nous devons être intraitables sur la valeur intrinsèque de cet examen et exemplaire sur la préparation de nos élèves ».
- Pas de correctif académique, c’est-à-dire pas de revalorisation des notes du brevet en commission d’harmonisation.
- Des notes distinctes en EMC et en histoire-géo, sans pour autant changer le format de l’épreuve écrite du brevet. Une mesure qui a vocation à valoriser la matière Éducation Morale et Civique.
➜ Dates du brevet 2025 - La création d’une mention « Très bien avec félicitations du jury » pour les élèves qui décrocheront une moyenne de 18/20 ou plus, pour “permettra de reconnaître et récompenser leur excellence en classe de seconde” affirme la ministre.
Nouveautés pour la session 2026
Après le déploiement des groupes de besoins en 6e et 5e, cette approche sera étendue aux classes de 4e et 3e dès la rentrée 2025, avec une heure de soutien hebdomadaire en groupes de besoins, complétée par le dispositif « Devoirs faits » et des stages de réussite.
Autre annonce et pas des moindres, de nouvelles modalités de calcul seront mises en place pour la note finale du brevet des collèges. Le contrôle continu représentera 40% de la note (sur la base des notes de 3e) et les épreuves terminales 60% de la note de l’examen.
Nouveautés pour la session 2027
Dès la rentrée 2026, de nouveaux programmes en français, en mathématiques et en langues vivantes seront mis en place pour les élèves de la 5e à la 3e.
L’obtention du DNB sera obligatoire pour passer en classe de seconde générale, technologique ou professionnelle.