Que faire si tu loupes ton brevet des collèges ?
Tu n’as pas obtenu les 400 points minimum nécessaires pour décrocher ton brevet ? Quelles conséquences sur la suite de ta scolarité ? Pas de panique, on t’explique quoi faire si tu loupes ton brevet.
SOMMAIRE
- Pas de session de rattrapage
- Continuer ses études sans le brevet
- Obligatoire pour passer certains concours
- Brevet en candidat libre
Pas de session de rattrapage pour le brevet des collèges
Il n’y a pas de session de rattrapage pour le diplôme national du brevet. Si tu n’obtiens pas le nombre de points suffisant du premier coup, tu n’auras pas de seconde chance.
Il ne faut pas confondre la session de rattrapage et la session de remplacement, qui elle est organisée en septembre. Cette dernière est ouverte accessible aux candidats qui, pour une raison valable, n’ont pas pu se présenter aux examens. Elle aura lieu cette année mardi 5 au vendredi 15 septembre 2023. Les candidats concernés reçoivent une convocation.
Continue tes études sans le brevet
Tu n’as pas besoin du brevet pour intégrer une seconde en lycée général. Ni pour t’orienter en lycée professionnel dans une seconde professionnelle ou une première année de CAP. Si le conseil de classe a décidé de te faire passer en seconde, il ne pourra pas revenir sur sa décision. Et cela, même si tu n’as pas obtenu ton DNB. Ne pas avoir son brevet n’empêche donc pas de poursuivre sa scolarité.
Le brevet obligatoire pour passer certains concours
Si le DNB n’est pas obligatoire pour passer en classe supérieure, il est cependant nécessaire pour passer certains concours. Notamment ceux de la fonction publique (catégorie C) pour devenir, par exemple, pompier professionnel, aide-soignant ou encore maître chien ou marin. Il serait donc intéressant de tenter l’examen à nouveau, pourquoi pas en candidat libre !
Passe ton brevet en candidat libre
Pour ne pas avoir à redoubler ton année de troisième, tu as la possibilité de retenter ta chance en candidat libre. Tu dois passer les quatre épreuves écrites communes à tous les candidats (mathématiques, français, histoire-géographie, EMC et sciences). Tu pourras aussi passer une épreuve supplémentaire de langue vivante, que tu auras choisi lors de ton inscription.
Pour t’inscrire au brevet en candidat libre (aussi appelé candidat individuel), les démarches se font auprès de la division des concours et examens de ton académie. On t’explique en détail la marche à suivre pour t’inscrire en candidat libre au brevet.
Avant les dates des épreuves, tu seras convoqué comme tous les autres candidats.
Chaque année, le taux de réussite au brevet varie entre 80 et 90 %. Il arrive donc aux collégiens de ne pas l’obtenir du premier coup. Donc pas de panique ! Tu pourras le repasser en candidat libre si tu le souhaites. Et cela, à tout moment opportun de ta scolarité ou de ta vie professionnelle.