Le planning de révisions pour le brevet 2023
Tu passes le brevet des collèges cette année. Cet article est donc pour toi. Pour aborder sereinement la préparation de ton examen, nous te proposons un planning de révisions pour bien t’organiser et travailler régulièrement.
Pourquoi faire un planning de révisions ?
Lorsque l’on a beaucoup de révisions pour des épreuves se déroulant sur un court laps de temps, il est essentiel de bien s’organiser et d’avoir une vision d’ensemble du travail à faire. L’erreur à ne pas commettre est de réviser une leçon par-ci par-là lorsqu’on a un moment. Sinon, tu risques de ne pas avoir le temps de boucler l’intégralité de tes révisions, voire d’oublier de repasser sur certains cours !
Pour éviter cela, il est conseillé d’établir un planning de révisions avant le brevet des collèges 2023. Tu y placeras l’ensemble des leçons à revoir, et tu auras ainsi le temps de tout réviser. À condition, bien sûr, de t’y tenir !
Comment réaliser un planning de révisions pour le DNB 2023 ?
Tout d’abord, pense à respecter cette règle d’or : ne surcharge pas ton planning ! Tu as encore largement le temps de tout revoir, inutile d’en faire trop ! Tu risquerais surtout de te démotiver.
Ensuite, réfléchis au temps dont tu disposes chaque jour pour réviser, et estime le temps qu’il te faut pour revoir une leçon. Une fois ce travail fait, tu peux commencer à faire ton planning de révisions pour le brevet 2023.
Dans un fichier tableur (Excel par exemple), crée une colonne pour la date. Ensuite, ajoute une colonne pour chaque matière (français, histoire-géographie, éducation civique, mathématiques et sciences).
Commence à remplir le document avec le titre de chaque leçon. Par exemple, le lundi 25 avril, tu prévois de réviser le cours sur la Seconde Guerre mondiale, et celui sur le roman. Surtout, suis un ordre chronologique : révise tes leçons dans l’ordre où tu les as vues en cours. En général, ces cours suivent une certaine logique. De plus, en les révisant dans un ordre aléatoire, tu risques d’en oublier.
Pour être sûr de ne pas passer à côté de notions clés du programme, tu peux aussi consulter nos sujets probables du brevet 2023.
Le planning, une aide précieuse pour être prêt à temps
Si tu as entré tous tes cours dans le planning et qu’il te reste des jours avant l’examen, n’hésite pas à planifier des leçons que tu as déjà vues et avec lesquelles tu as plus de difficultés. Deux passages valent mieux qu’un ! En revanche, si tu n’as pas le temps de tout revoir, il faudra accepter de travailler un peu plus que prévu certains jours. Reste détendu et tu verras, tout se passera bien.
N’hésite pas à intégrer dans ton planning de révisions une plage horaire pour les révisions de dernière minute, les entraînements via des exercices ou QCM.
Sur digiSchool, tu peux retrouver des quiz d’Histoire Géo pour réviser le brevet, des quiz de français et des quiz de maths corrigés pour t’entraîner et savoir si toutes les notions sont acquises. Alors n’hésite pas, cela permet de se rassurer juste avant les épreuves !
La dernière semaine avant le brevet 2023 doit être blanche
Il est préférable de se dispenser de toute révision intensive pendant la semaine qui précède le brevet. Elle est faite pour te reposer, gérer ton stress et te préparer mentalement aux épreuves qui arrivent. Dans l’idéal, si tu as judicieusement conçu ton planning, tu devrais être au point dans tes révisions une semaine avant les examens.
Si tu n’es pas encore prêt, profite de la dernière semaine pour terminer tes révisions. Mais rappelle-toi : le soir de la veille du brevet, pas question de mettre le nez dans tes classeurs.
Bon courage !