Pas de réforme du DNB (diplôme national du brevet) en 2025
Les arrêtés officiels n’ayant pas encore été signés, les modifications annoncées de la notation du brevet des collèges et de l’obtention du DNB pour le passage au lycée n’entreront pas en vigueur cette année.
Initiée par Gabriel Attal fin 2023 alors qu’il était encore ministre de l’Éducation nationale, la réforme du DNB ne sera pas mise en place pour la session 2025. Celle-ci prévoyait premièrement de revoir la notation de l’examen de fin de 3ᵉ en passant sur un calcul similaire à celui du bac :
- 40% de contrôle continu, c’est-à-dire une moyenne des moyennes des matières en cours d’année ;
- 60% de la note liée aux épreuves terminales.
La seconde modification de cette réforme du collège prévoyait de conditionner “l’accès au lycée” à l’obtention du brevet. Les élèves non diplômés auraient quant à eux la possibilité de passer par la classe de prépa-2de.
Des textes officiels signés trop tard
Selon les explications du ministère à l’AFP lundi 16 septembre, “il aurait fallu que l’arrêté soit signé avant la rentrée scolaire” pour entrer en application pour la session 2025 du brevet des collèges.
Nicole Belloubet, ministre démissionnaire, avait précisé lors de la conférence de presse du 27 août dernier que “ces textes sur les nouvelles modalités d’évaluation ont dû être reportés en raison des affaires courantes ; mais ils sont prêts”.
Brevet 2025 : quand auront-lieu les épreuves ?
Les épreuves écrites du brevet des collèges 2025 auront lieu jeudi 26 et vendredi 27 juin.
➜ Retrouve ici les dates du brevet 2025, par matière et avec les heures de passage.