Brevet 2023 : qu’est-ce que la session de remplacement du DNB ?
Si tu n’as pas pu te présenter aux épreuves du brevet 2023, il existe la session de remplacement (rattrapage), qui se tient traditionnellement en septembre. On t’explique en quoi elle consiste !
Chaque année, certains candidats du brevet ne peuvent pas se rendre à leurs épreuves de juin. Heureusement, il existe une session de remplacement du brevet en septembre, à laquelle tu peux aller sous conditions.
Attention : une session de remplacement n’a rien à voir avec une session de rattrapages, qui d’ailleurs n’existe pas pour le brevet des collèges !
SOMMAIRE
- Dates de session de remplacement du DNB 2023
- Qui peut passer le brevet en septembre
- Modalités du DNB en rattrapage
Quelles sont les dates de la session de remplacement du brevet 2023 ?
La session de remplacement du brevet aura lieu les 18 et 19 septembre 2023 (source BO du 22 septembre 2022
- Français (1ʳᵉ partie) : lundi 18 septembre, 9 h à 10 h 30
- Français (2ᵉ partie) : lundi 18 septembre, 10 h 45 à 12 h 15
- Mathématiques : lundi 18 septembre, 14 h 30 à 16 h 30
- Histoire-géographie et EMC : mardi 19 septembre, 9 h à 11 h
- Sciences : mardi 19 septembre, 13 h 30 à 14 h 30
- Langues vivantes étrangères : mardi 19 septembre, 15 h à 16 h 30 (pour les candidats libres uniquement)
Les résultats sont publiés à la fin du mois de septembre dans ton collège. Tu pourras également les consulter en ligne sur le site de ton académie.
Qui peut passer le brevet en septembre ?
La session de remplacement du brevet est uniquement réservée aux élèves qui n’ont pas pu se rendre aux épreuves de juin à la suite d’un cas de force majeur. Cela peut être des raisons médicales ou un accident, par exemple. Ces candidats doivent donc contact le service des examens de leur académie dès leur premier jour d’absence.
À noter : les candidats qui ont été absents au brevet pour une raison non justifiée, par exemple un retard important, n’ont pas droit à la session de remplacement. Et le brevet n’ayant pas de rattrapages, manquer l’examen pour une raison non justifiée signifie ne pas décrocher son diplôme.
Quelles sont les modalités du brevet en session de remplacement ?
Les épreuves de la session de septembre se déroulent exactement comme celles du brevet normal. Les sujets, en revanche, sont bien évidemment différents. Tu peux donc t’entraîner avec ceux de juin pour bien te préparer aux épreuves de septembre.
Il faut en revanche bien vérifier l’emplacement de ton centre d’examen, qui ne sera pas forcément le même que celui des épreuves de juin. En effet, la session de septembre comporte peu de candidats : il s’agit de les regrouper au maximum. Le nombre de centres d’examens ouverts est donc assez réduit.
Cette information, ainsi que la date et l’heure de tes épreuves, sont indiquées sur ta convocation.
Découvre également le calendrier complet des épreuves du brevet des collèges 2023.