Brevet en candidat libre : modalités, inscription et déroulement des épreuves
Le brevet des collèges se passe généralement à la fin du collège. Mais il est également possible de s’inscrire en tant que candidat individuel (ou candidat libre). Modalités, procédure d’inscription et déroulement des épreuves… Cet article répondra à toutes tes questions !
SOMMAIRE
Qui peut s’inscrire au brevet en candidat individuel ?
Il n’y a aucune limite d’âge pour passer le DNB en candidat libre. Les candidats concernés sont généralement scolarisés en classe de 3ᵉ ou équivalente, dans un établissement qui n’est pas mentionné dans la liste ci-dessous :
- classes de 3ᵉ des établissements publics ou privés hors contrat ;
- classes de 3ᵉ d’établissements d’enseignement français à l’étranger (figurant sur la liste du décret n° 93-1084 du 9 septembre 1993) ;
- candidats inscrits au CNED ou dans un groupe d’établissements scolaires (GRETA) ou dans un centre de formation d’apprentis (CFA) de l’éducation nationale ;
- unités d’enseignement des établissements et services médico-sociaux mentionnés à l’article D. 351-17 du Code de l’éducation.
Ne rate pas non plus notre article sur les mentions au brevet des collèges.
On retrouve aussi des candidats âgés de 16 ans ou plus, qui ont suivi une formation équivalente à une formation en classe de 3ᵉ, des élèves suivant une instruction au sein de leur famille ou bien encore des candidats en activité professionnelle, qui n’ont jamais passé le DNB auparavant.
Tu es dans l’un de ces cas et souhaiterais t’inscrire à l’examen du brevet ? Pour cela, tu dois suivre une procédure assez simple, détaillée ci-dessous.
Brevet en candidat libre : comment s’inscrire ?
- Rends-toi sur le site de l’académie du lieu de résidence.
- Rubrique examens puis diplôme national du brevet.
- Télécharge, remplis et valide le formulaire d’inscription au brevet candidat libre.
- Renvoie la confirmation d’inscription et les pièces justificatives (dossier) à l’académie.
- Attends la convocation aux épreuves du brevet des collèges.
En premier lieu, il faut te rendre sur le site de l’académie correspondant à ton lieu de résidence. Les sites web des différentes académies sont souvent faits de la même manière : dans la rubrique « examens », clique sur la partie correspondant au diplôme national du brevet.
Les modalités d’inscription pour ton examen y sont notées, et tu pourras trouver un formulaire d’inscription. Sur le formulaire d’inscription, deux informations importantes à noter.
Tout d’abord, tu dois choisir entre la série générale ou professionnelle (les épreuves sont les mêmes de l’une à l’autre, seuls les sujets changeront).
Il te sera également demandé de choisir une langue vivante étrangère.
Une fois le formulaire complété et validé, tu recevras une confirmation d’inscription, à retourner signée et accompagnées de pièces justificatives, par courrier à ton académie.
Enfin, tu recevras une convocation aux épreuves du brevet des collèges.
Comment les épreuves se dérouleront-elles ?
Le DNB se déroule en 5 épreuves pour les candidats individuels. Parmi celles-ci, tu passeras 4 épreuves en commun avec les élèves scolarisés en 3ᵉ, et une autre consacrée à ta langue vivante. Cette épreuve est propre aux candidats libres.
Français
Il s’agit d’une épreuve écrite notée sur 100 points. Elle dure 3 heures et se divise en 3 parties :
- un travail sur un texte (50 pts / 1h10min) : tu devras répondre à des questions de grammaire, de compréhension et auras également un exercice de réécriture ;
- une dictée (10 pts / 20 min) : environ 600 signes pour la voie générale et 400 signes si tu choisis la voie professionnelle ;
- un exercice de rédaction (40 pts / 1 h 30 min) pour lequel tu auras le choix entre deux sujets.
Mathématiques
L’épreuve de maths dure 2 heures et compte pour 100 points également. Elle se compose de plusieurs exercices basés sur le programme. L’un d’eux portera obligatoirement sur les notions d’algorithmique.
Histoire-géographie et EMC
Cette épreuve, notée sur 50 points, dure 2 heures au total. Elle se divise en 3 parties correspondant à chacune des matières :
- travail d’analyse et de compréhension portant sur un sujet d’histoire ou de géo ;
- interprétation d’une carte ou d’une frise historique ;
- sujet en lien avec les notions d’EMC.
Sciences
L’épreuve de sciences est évaluée sur 50 points et dure une heure. Elle se divise en deux parties de 30 minutes portant sur deux des trois matières suivantes :
- la physique-chimie ;
- les sciences de la vie et de la Terre ;
- la technologie.
Langue vivante (candidats individuels uniquement)
L’épreuve de langue étrangère est notée sur 100 points et dure 1 heure et demie.
Elle se divise en deux parties de 50 points :
- travail de compréhension de texte ;
- exercice d’expression écrite.
Tu en sais maintenant plus sur les diverses modalités du brevet en candidat libre, sur la procédure d’inscription et les épreuves que tu vas passer. Il ne nous souhaite plus qu’à te souhaiter bon courage pour tes révisions !