À quoi sert le brevet et quels sont ses avantages ?
Souvent critiqué ces dernières années, le DNB (diplôme national du brevet) a pourtant encore un rôle à jouer auprès des collégiens. On t’explique pourquoi il est important de l’obtenir, même si tu peux rentrer en seconde sans ce diplôme !
SOMMAIRE
- Définition du DNB
- Premier examen
- Bourse au mérite
- Brevet est-il obligatoire pour la seconde ?
- Et pour avoir le bac ?
- Ou même en bac pro ?
Le brevet des collèges, c’est quoi ?
Le brevet des collèges, officiellement appelé le diplôme national du brevet (DNB), est un examen national passé par les élèves à la fin de la classe de troisième. Il évalue les connaissances et compétences des élèves dans différentes matières, telles que le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences, etc. Il comporte à la fois des épreuves écrites et des épreuves orales.
Révise ton brevet avec digiSchool grâce à nos fiches de cours et quiz pour t’entraîner !
Le premier examen
Le brevet est le premier examen que tu vas passer dans ta scolarité. C’est aussi le premier diplôme national que tu peux obtenir. C’est un rite de passage qui te permet aussi de faire le bilan de ce que tu as appris au collège. Obtenir le DNB est donc une jolie récompense après quatre ans passés au collège.
Mais à quoi sert concrètement le brevet ?
La possibilité de bénéficier d’une bourse
Les élèves qui décrocheront de bonnes notes aux épreuves pourront également obtenir une mention. La mention bien et la mention très bien permettent aux élèves boursiers de bénéficier d’une bourse au mérite pour la suite de leur scolarité.
Pour autant, ne pas valider son brevet des collèges n’est pas éliminatoire ou bloquant pour la suite de tes études. L’obtention du brevet est indispensable en revanche pour pouvoir passer certains concours de la fonction publique.
Le brevet est-il obligatoire pour entrer en seconde ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la réponse est non ! Le DNB et ton passage en seconde sont deux choses qui ne dépendent pas l’une de l’autre. Il est tout à fait possible d’entrer en seconde sans avoir eu le brevet, si ta moyenne générale est assez élevée et que le dernier conseil de classe a validé ton passage au lycée.
Sache que tu as la possibilité de repasser le brevet en candidat libre si tu le souhaites. Soit l’année suivante, à la fin de ta seconde, ou plus tard selon ton projet professionnel.
Le brevet est-il obligatoire pour avoir le bac ?
Non, ce n’est pas obligatoire ! En effet, si tu peux entrer au lycée sans avoir obtenu ton brevet, tu peux te présenter à l’examen du bac sans avoir obtenu le DNB.
Peut-on aller en bac pro sans le brevet ?
Oui. De la même façon que tu peux passer le bac général ou technologique sans avoir le brevet, il en va de même pour le bac professionnel !