Annales - Sujet E3C : spécialité HGGSP première

C’est quoi un sujet zéro et pourquoi en lire la correction ?

Étant donné qu’une réforme du baccalauréat a été mise en place en 2019, les élèves qui obtiendront leur baccalauréat en 2021 passent des épreuves inédites ! Les annales des années précédentes sont donc peu utiles aux révisions. C’est pour cela que le ministère de l’Éducation nationale a publié une banque de sujets d’entraînement, qu’on appelle sujets zéro. Avec ces sujets zéro, tu peux voir à quoi ressemblera ton examen lors des évaluations, qui se dérouleront aux deuxième et troisième trimestres de première. 

Tu dois savoir que les modalités d'examen que l'on te décrit ci-dessous s'appliquent dans le cas où tu ne gardes pas cette spécialité en terminale

L'épreuve sera réalisée lors du dernier trimestre de ton année de première, en même temps que la session commune de contrôle continu (E3C). 

Tu dois savoir que le sujet zéro rédigé ci-dessous est un exemple d’épreuve qui pourra t'être donnée dans le cas où tu souhaites abandonner la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) en terminale.

Pour l'épreuve d'enseignement de spécialité d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) de première voie générale : le sujet d'épreuve dure 2 heures. L'épreuve est une composition : elle nécessite d’analyser un sujet donné, d’écrire une argumentation organisée, en respectant les règles grammaticales, orthographiques, ainsi que l’expression écrite. 

Pour bien réussir cet exercice, il faut savoir gérer son temps et respecter la méthodologie.

Corrigé du sujet de dissertation : Quels sont les différents aspects de la puissance des États-Unis aujourd’hui ?

Première étape : lecture et analyse du sujet

Il faut définir, dans un premier temps, les termes du sujet :

  • Aspects : les différentes faces sous lesquelles la question peut être examinée.
  • Puissance : « État qui se distingue par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s’assurer d’une influence durable sur la planète […]. » (définition de Gérard Dorel, La puissance des États)
  • États-Unis : pays d’Amérique du Nord, première puissance mondiale. Les bornes spatiales du sujet : il faudra travailler sur les États-Unis et leur influence sur le monde.

La deuxième phrase correspond à une aide pour le lycéen, car elle propose un plan :

I. Champs diplomatiques et militaires

II. Champs économiques et financiers

III. Champs culturels

Deuxième étape : brainstorming

Une fois le sujet analysé, il faut rapidement noter, sur le papier, les idées qui serviront à argumenter et répondre au sujet. 

Par exemple : première puissance économique mondiale, pôle de puissance, dollar, industries dynamiques, complexe militaro-industriel, OTAN, ONU, AEUMC, bourse, Hollywood, cinéma, guerre du Golfe, accords bilatéraux,…

Troisième étape : problématique et constitution du plan

Il faut ensuite réfléchir à la problématique et au plan en « s'appuyant » sur le sujet.

Ainsi, la problématique peut être élaborée à partir de la première partie du sujet, tandis que le plan peut être constitué grâce à la deuxième partie du sujet :

En quoi la puissance des États-Unis est-elle complète ?

Plan :

I. Une puissance diplomatique et militaire

II. Une puissance économique et financière

III. Une puissance culturelle

Quatrième étape : rédaction de l’introduction

L’introduction reprend les termes du sujet et permet de donner les bornes chronologiques et spatiales.

Les États-Unis, pays d’Amérique du Nord, sont considérés comme la première puissance mondiale. En effet, comme l’explique Gérard Doriel dans La puissance des États, le pays se distingue par son poids territorial, démographique et économique, mais aussi par les moyens dont il dispose pour s’assurer d’une influence durable sur la planète. Ainsi, cette puissance se caractérise par différents domaines.

En quoi la puissance des États-Unis est-elle complète ?

Les États-Unis sont une puissance diplomatique et militaire, mais également économique et financière, ainsi qu’une puissance culturelle.

Cinquième étape : rédaction de la conclusion

La conclusion doit répondre à la problématique.

Les États-Unis sont une puissance complète : le pays dispose d’une puissance diplomatique et militaire, ayant un poids important sur la scène internationale. De plus, le pays possède une puissance économique et financière : il s’agit de la première puissance économique mondiale avec la première bourse mondiale, Wall Street. Enfin, les États-Unis disposent d’une puissance culturelle, en lien avec l’ « American way of life ».

Dernière étape : rédaction du reste de la composition

Une fois l’introduction et la conclusion écrites, il faut rédiger au propre la composition :

Les États-Unis, pays d’Amérique du Nord, sont considérés comme la première puissance mondiale. En effet, comme l’explique Gérard Doriel dans La puissance des États, le pays se distingue par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s’assurer d’une influence durable sur la planète. Ainsi, cette puissance se caractérise par différents domaines.

En quoi la puissance des États-Unis est-elle complète ?

Les États-Unis sont une puissance diplomatique et militaire, mais également économique et financière, ainsi qu’une puissance culturelle.

Les États-Unis disposent d’une puissance diplomatique et militaire. Le pays est, tout d’abord, la première puissance militaire mondiale : il possède un véritable complexe militaro-industriel, composé d’industries de l’armement et d’autres industries liées à l’armée. Son budget militaire est le plus élevé du monde. De plus, il dispose de nombreuses bases militaires dans le monde entier : les États-Unis sont ainsi capables d’intervenir dans tous les pays du monde. Le pays est également engagé dans une alliance militaire avec le Canada et les pays d’Europe depuis 1949 : l’OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord).

En outre, le pays dispose d’un poids sur la scène internationale : il est l’une des principales aires de puissances mondiales. Les États-Unis possèdent un poids politique très fort, grâce à son réseau de représentation diplomatique dans le monde. Par ailleurs, ils disposent également d’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU (Organisation des Nations unies) depuis sa fondation, en 1945. Ainsi, le pays a donc un droit de veto, qui lui permet d’empêcher toute décision.

De plus, les États-Unis ont une puissance économique et financière. Le pays est la première puissance économique mondiale : il dispose d’une agriculture puissante, associée à la recherche et aux innovations technologiques. Ainsi, les activités liées à l’agriculture en amont (machines agricoles, engrais), comme en aval (industries agroalimentaires, transports, distribution), constituent l’agrobusiness. Les États-Unis possèdent aussi une industrie dynamique, dont les firmes dominent l’économie dans de nombreux domaines. Enfin, le secteur des services compte des entreprises mondiales, notamment dans les assurances et la grande distribution : ainsi, Walmart est la première entreprise mondiale. Par ailleurs, le pays est une puissance financière. Cette dernière s’appuie sur le dollar, monnaie utilisée pour les échanges mondiaux. Elle a été, de 1944 à 1971, la seule monnaie convertible en or avec les accords de Bretton Woods. De plus, la bourse de New York, Wall Street, est la principale bourse mondiale. Le pays est aussi à l’origine d’une gouvernance financière mondiale avec la création de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement. Il accueille, enfin, le siège du FMI (Fonds monétaire international) depuis sa fondation en 1945.

Enfin, le pays dispose d’une puissance culturelle : les États-Unis possèdent, en effet, un soft power, lié aux produits de ses industries vendus à l’étranger, mais également à la musique, à la télévision, aux chaînes de restauration rapide qui se sont développées dans le monde entier. Il accueille également la capitale du cinéma, Hollywood, localisée à Los Angeles : de nombreux films américains sont exportés dans le monde, ce qui permet au pays de développer son influence. Cette puissance culturelle est liée à la force de l’ « American way of life » qui attire les populations étrangères. Ainsi, le pays développe son modèle culturel depuis la libération des pays pendant la Seconde Guerre mondiale, en se fondant sur une consommation de masse et l’exportation de produits standardisés : les soldats américains en Europe, à la Libération, ont participé au développement de ce soft power.

Les États-Unis sont une puissance complète : le pays dispose d’une puissance diplomatique et militaire, ayant un poids important sur la scène internationale. De plus, le pays possède une puissance économique et financière : il s’agit de la première puissance économique mondiale avec la première bourse mondiale, Wall Street. Enfin, les États-Unis disposent d’une puissance culturelle, en lien avec l’ « American way of life ».