C’est quoi un sujet zéro et pourquoi en lire la correction ?
Étant donné qu’une réforme du baccalauréat a été mise en place en 2019, les élèves qui obtiendront leur baccalauréat en 2021 passent des épreuves inédites ! Les annales des années précédentes sont donc peu utiles aux révisions. C’est pour cela que le ministère de l’Éducation nationale a publié une banque de sujets d’entraînement, qu’on appelle sujets zéro. Avec ces sujets zéro, tu peux voir à quoi ressemblera ton examen lors des évaluations, qui se dérouleront aux deuxième et troisième trimestres de Première.
Pour l'histoire-géographie, le sujet d'épreuve d'E3C se compose en deux parties et te demande donc deux éléments de réponse : une réponse à une question problématisée (10 points) et la réalisation d’une production graphique (10 points).
Ici, notre professeure d’histoire-géographie traite le premier exercice du sujet 2 présent dans la banque des sujets d'entraînement de l'Éducation nationale. Comme mentionné ci-dessus, ce premier exercice, c'est la question problématisée ! Avec le cours réalisé par notre professeure (voir ci-dessous), tu trouveras d'abord des conseils de méthode et, ensuite, une proposition de réponse type à la question problématisée du sujet zéro. Tu peux donc voir le type de réponse que tu pourrais fournir le jour J.
Pour la partie 2 de ce sujet, n'hésite pas à regarder le cours qui lui correspond : E3C en histoire-géographie : production graphique : méthode et correction du sujet zéro.
Méthode pour la réponse à la question problématisée : partie 1 de l’épreuve (10 points)
Tu peux télécharger le sujet (2) zéro officiel sur le site Éduscol (Éducation nationale).
Présentation des exigences de l’exercice : il s’agit d’un exercice qui vise à répondre à une question de manière complète et précise en utilisant ses connaissances. Comme tout exercice de rédaction, il doit veiller à utiliser un langage correct et à soigner son orthographe et sa syntaxe.
La durée à prévoir sur ce type d’exercice est d’une heure environ. Le brouillon doit donc être rapide :
- Il doit permettre de bien analyser le sujet pour ne pas faire de hors-sujet (donc il faut faire une définition des termes clés et des bornes spatiales et chronologiques du sujet) ;- Il doit permettre de reprendre le plan énoncé dans la consigne, de se l’approprier et de le compléter avec des mots-clés, dates, notions, personnages, etc. ;
- Enfin, il faut prendre quelques minutes pour rédiger l’introduction et la conclusion qui sont liées.
- Question posée par le sujet zéro : comment la souveraineté nationale s’est-elle affirmée en France de 1789 à 1792 ?
1re étape : définition des termes du sujet
Par exemple, pour la question posée par le sujet zéro, il fallait définir les termes comme ceci :
Souveraineté nationale : la souveraineté appartient au peuple, c’est-à-dire que celui-ci a le pouvoir.
Affirmation : le sujet demande donc de repérer quand la souveraineté nationale s’est développée en France.
1789 : c’est le début de la Révolution française. L’année 1789 marque la fin de la monarchie absolue.
1792 : la monarchie est abolie en septembre 1792 au profit d’une Ire République.
2e étape : brainstorming et constitution du plan
Après la lecture de la question, vous pouvez commencer à réfléchir aux grandes idées que vous intégrerez dans votre travail : il s’agit d’un brainstorming. Donc vous ne devez pas écrire de phrases, mais des mots-clés : notions historiques ou géographiques fondamentales que vous allez définir dans votre travail, dates clés, lieux importants, personnages, événements à ne pas oublier, etc.
Par exemple, pour la question posée par le sujet zéro : monarchie constitutionnelle, monarchie absolue, serment du Jeu de paume (20 juin 1789), prise de la Bastille (14 juillet 1789), abolition des privilèges (4 août 1789), DDHC (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 26 août 1789), fête de la Fédération (14 juillet 1790), citoyenneté, suffrage censitaire, constitution, Assemblée nationale, etc.
Cela vous permettra de constituer votre plan. Une fois ce dernier fini, pour le remplir, il vous suffira d’utiliser vos meilleurs amis : les surligneurs ! Vous pourrez « stabiloter » d’une même couleur toutes les idées que vous allez évoquer dans le I) ; dans une autre couleur toutes les idées que vous allez évoquer dans le II) et ainsi de suite ! Attention au temps, cela dit !
Pour la constitution du plan :
La question posée par le sujet zéro indique le plan à suivre : « Vous pourrez réfléchir aux évolutions du régime politique français, à la question de la citoyenneté, ainsi qu’aux temps forts marquant l’affirmation de cette souveraineté. »
Il faut donc repérer comment la deuxième phrase de la consigne annonce un plan à suivre. Elle utilise le verbe « pourrez », ce qui signifie que ce n’est pas forcément obligatoire d’utiliser le plan proposé. Mais si on vous propose un plan, autant l’utiliser, c’est un gain de temps !
Pour vous aider à trouver les différentes phases du plan, il faut repérer les virgules et les liens logiques (par exemple : ici, on a « ainsi que »).
La consigne propose donc un plan en trois parties :
I. Les évolutions du régime français
II. La question de la citoyenneté
III. Les temps forts marquant l’affirmation de cette souveraineté
Il est utile aussi de passer quelques minutes pour travailler, au brouillon, les transitions entre les différentes parties, qui seront utiles pour montrer la logique du plan !
3e étape : remplissage du plan
À l’aide du travail réalisé avec vos surligneurs, vous pouvez relever les mots que vous voulez évoquer dans chacune des parties de votre plan. Il faut faire preuve de logique dans vos regroupements d’informations, afin que vos parties contiennent une idée phare et que vous ne vous répétiez pas. Voici toutes les informations (sans rédaction) qu’on peut mettre dans chaque grande partie, en lien avec le sujet zéro :
I. Les évolutions du régime français
1789 : monarchie absolue
Juin 1789 : serment du Jeu de paume -> fin de la monarchie absolue. Constitution.
Monarchie constitutionnelle -> roi en désaccord
II. La question de la citoyenneté
Définition de la citoyenneté
Suffrage censitaire
Citoyens actifs
Inégalités
Développement des clubs
III. Les temps forts marquant l’affirmation de cette souveraineté
20 juin 1789 : serment du Jeu de paume
14 juillet 1789 : prise de la Bastille
Nuit du 4 août 1789 : abolition des privilèges
26 août 1789 : DDHC
14 juillet 1790 : fête de la Fédération
4e étape : écriture de l’introduction et de la conclusion
L’introduction doit, comme son nom l’indique, introduire le sujet. Ainsi, elle donne les définitions, déjà travaillées dans l’étape 1 de notre brouillon. Ensuite, elle doit rappeler la problématique (vous pouvez reformuler la question de la consigne ou la dire telle quelle) et annoncer enfin le plan que vous avez choisi de suivre.
La conclusion, quant à elle, doit répondre à la problématique. Elle doit donc être rédigée juste après l’introduction pour que vous ayez bien la problématique en tête.
5e étape : la rédaction
Une fois que le brouillon est terminé, il faut rédiger au propre, directement sur sa copie.
Attention à bien respecter :
La forme
Former des paragraphes clairs, avec un alinéa en début de paragraphe. Chaque partie doit être bien visible. L’introduction et la conclusion doivent être détachées du développement.
Le travail doit correspondre à environ 1 page ½ ou 2 pages. Vous n’aurez probablement pas le temps de rédiger plus de contenu, si vous voulez garder du temps pour le deuxième exercice du sujet, souvent plus dur, car il nécessite des compétences d'analyse (ce premier exercice sert principalement à montrer que vous avez bien appris votre cours et que vous savez organiser vos idées et bien rédiger).
Le fond
Attention à respecter la syntaxe et l’orthographe, soignez également l’écriture.
Il faut bien répondre à la question : n’hésitez pas à définir les notions clés que vous utilisez, bien précisément. Donnez des éléments précis et toujours en lien avec la problématique. Attention à bien respecter les bornes chronologiques et spatiales.
Proposition de correction pour la question problématisée - sujet zéro
Le peuple français, à partir de 1789, commence à affirmer son pouvoir face au roi. En effet, la monarchie absolue s’éteint en juin 1789 lors de la Révolution française. Le peuple affirme alors que le pouvoir lui appartient. Jusqu’en 1792, et la création de la Ire République, le peuple affirme donc sa souveraineté nationale.
Comment la souveraineté nationale s’est-elle affirmée en France de 1789 à 1792 ?
Le régime politique français subit de nombreuses évolutions à cette époque (I), affirmant le rôle du citoyen et donc de la citoyenneté (II), lors de grands temps forts (III).
Le régime politique français est marqué par plusieurs évolutions de 1789 à 1792. En effet, en 1789, la France est dirigée par une monarchie absolue, dans laquelle le roi, Louis XVI, possède tous les pouvoirs. Or, celui-ci, désireux de lever un nouvel impôt, doit réunir les États généraux, une assemblée regroupant les députés des trois ordres : le tiers état, la noblesse et le clergé. Ceci aboutit à la fin de la monarchie absolue puisqu’une monarchie constitutionnelle est créée en juin 1789.
En effet, une Assemblée nationale est chargée de rédiger une constitution, permettant de limiter les pouvoirs du roi. Cependant, ce dernier montre son désaccord face à la Constitution, s’enfuyant alors de la région parisienne : le peuple décide de supprimer la monarchie pour créer une Première République. Celle-ci est proclamée en septembre 1792 : la France n’est donc plus gouvernée par un roi, mais par une assemblée élue.
Ainsi, le rôle du citoyen et donc de la citoyenneté est affirmé de 1789 à 1792. En effet, un citoyen est une personne qui dispose de droits civils et politiques. Il est donc dans la capacité de voter lors de la monarchie constitutionnelle et de la République.
Par ailleurs, il peut être également éligible et être élu en tant que député à l’Assemblée législative (constitution du 3 septembre 1791, monarchie constitutionnelle) qui possède un pouvoir législatif. Cependant, la citoyenneté est marquée par des inégalités : en effet, la Constitution de 1791 prévoit que les citoyens actifs puissent élire les juges et jurés qui possèdent le pouvoir judiciaire et 50 000 électeurs, qui se chargeront d’élire l’Assemblée législative. Le suffrage est donc indirect. Par ailleurs, le suffrage est aussi censitaire, ce qui signifie qu’il faut payer un impôt pour voter. Ainsi, les plus démunis, mais également les femmes, sont exclus du droit de vote.
Enfin, le début de la Révolution française (1789-1792) est marqué par des temps forts pendant lesquels la souveraineté populaire s’affirme. Le premier temps fort est le serment du Jeu de paume (le 20 juin 1789) : craignant de ne pas être écoutés, certains députés des États généraux, majoritairement issus du tiers état, proclament une Assemblée nationale et font le serment de ne pas se séparer tant qu’ils n’auront pas écrit une constitution. La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 permet de montrer que le peuple se révolte contre le pouvoir en place : la souveraineté nationale s’affirme donc par la force.
Enfin, l’abolition des privilèges, le 4 août 1789, et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, datant du 26 août 1789, montrent que le peuple prend le pouvoir, affirmant sa souveraineté populaire par les lois. En effet, ces deux événements affirment l’égalité des populations et la liberté, abolissant ainsi la société d’ordres. Pour finir, la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, célèbre l’unité du roi et de la nation puisque Louis XVI accepte de respecter la future Constitution. Cette souveraineté nationale est réaffirmée lors de l’abolition de la monarchie en septembre 1792 et la création de la Ire République.
Ainsi, la souveraineté nationale s’affirme à partir de 1789, en utilisant des méthodes violentes ou la législation, jusqu’à la fin de la monarchie constitutionnelle et la création de la République en 1792. Les hommes deviennent donc des citoyens, même si cela aboutit à de nouvelles inégalités.