C’est quoi un sujet zéro et pourquoi en lire la correction ?
Étant donné qu’une réforme du baccalauréat a été mise en place en 2019, les élèves qui obtiendront leur baccalauréat en 2021 passent des épreuves inédites ! Les annales des années précédentes sont donc peu utiles aux révisions. C’est pour cela que le ministère de l’Éducation nationale a publié une banque de sujets d’entraînement, qu’on appelle sujets zéro. Avec ces sujets zéro, tu peux voir à quoi ressemblera ton examen lors des évaluations, qui se dérouleront aux deuxième et troisième trimestres de Première.
Pour l'histoire-géographie, le sujet d'épreuve d'E3C se divise en deux parties et te demande donc deux éléments de réponse : une réponse à une question problématisée (10 points) et la réalisation d’une production graphique (10 points).
Ici, notre professeure d’histoire-géographie traite le deuxième exercice du sujet 2 présent dans la banque des sujets d'entraînement de l'Éducation nationale. Comme mentionné ci-dessus, ce deuxième exercice, c'est la production graphique ! Avec le cours réalisé par notre professeure (voir ci-dessous), tu trouveras d'abord des conseils de méthode et, ensuite, une proposition de production graphique type. Tu peux donc voir le type de réponse que tu pourrais fournir le jour J.
Pour la partie 1 de ce sujet, n'hésite pas à regarder le cours qui lui correspond : E3C en histoire-géographie : réponse problématisée : méthode et correction du sujet zéro.
Méthode pour la production graphique : partie 2 de l’épreuve (10 points)
Tu peux télécharger le sujet (2) zéro officiel sur le site Éduscol (Éducation nationale).
Présentation de l’exercice : il faut transposer les informations d'un texte à un croquis, c'est-à-dire qu'il faut prélever les informations importantes, en s'aidant de la structure du texte pour organiser sa légende.
La durée à prévoir pour ce type d’exercice est d’une heure environ.
1re étape : analyse du sujet
Repérer le sujet
Bien lire la consigne (pour connaître les informations qu'on doit obligatoirement faire apparaître sur le croquis)
Repérer l'échelle (on peut regarder le fond de carte)
Repérer l'organisation globale du texte
2e étape : constituer le plan de la légende
Pour trouver le plan de la légende, il est possible de regarder l'organisation du texte. Si le texte est divisé en différentes parties, on peut transposer le plan du texte à celui de notre légende. Si les différentes parties du texte possèdent des titres, il est possible d'utiliser ces titres pour nommer les parties du plan de notre légende.
Aussi, nous pouvons regarder l'organisation des paragraphes. S'il y a des sauts à la ligne au sein des grandes parties du texte, cela veut dire que les parties comportent des sous-parties. En effet, un retour à la ligne est signe d'un nouveau paragraphe et donc d'une nouvelle idée. Dans le plan de notre légende, nous pouvons, nous aussi, distinguer ces différentes idées au sein de sous-parties diverses.
3e étape : remplir, au brouillon, le plan de la légende
Il faut que nous définissions quels sont les éléments que l'on va faire apparaître. Il faut donc bien analyser le texte et faire ressortir quels sont les différents arguments et exemples qu'il comporte. Pour cela, on peut se munir de surligneurs et associer d'abord chaque idée du texte à une couleur.
Chaque idée devra être, ensuite, représentée par un figuré. Il faudra donc choisir quel figuré est le plus adapté pour chacune des idées. Il existe des figurés de couleur (c'est lorsqu'on colorie une surface ! Il faut alors utiliser la bonne couleur.), des figurés ponctuels (par exemple : des formes géométriques), des figurés linéaires (par exemple : des flèches ou des traits). Au-delà de ces figurés, il ne faudra pas oublier de faire apparaître les noms des villes notables, des océans, des pays, etc.
4e étape : vérifier le travail, au brouillon, à l'aide du TOLEN
TOLEN est un acronyme, composé de la première lettre de cinq mots distincts. C'est une astuce mnémotechnique pour se rappeler de cinq éléments auxquels il faut faire attention quand tu réalises ta carte :
T (titre), O (orientation, il faut indiquer une flèche avec le nord, de préférence en haut, à droite du croquis), L (légende), É (échelle : il est possible que cette dernière soit déjà indiquée, explicitement, sur le fond de carte), N (nomenclature : soit tous les éléments qui permettent de remplir la carte).
5e étape : réaliser la légende au propre ainsi que la production graphique
Attention, il faut être soigneux. Veille à fournir un coloriage minutieux, à tracer tes traits à la règle, à réaliser des formes nettes, en utilisant des crayons et feutres adaptés !
Proposition de correction pour la production graphique - La Métropolisation de la France - sujet zéro
- LGV : ligne à grande vitesse
- Selon nos professeurs :