Zoom sur les procédures – Hygiène

Signaler

Propreté visuelle, propreté tactile, propreté microbiologique, ordre, bonne odeur, brillance, confort, tous ces éléments sont indispensables dans un hôtel pour garantir la santé des clients et du personnel.

I) Hygiène et prévention pour les clients

Les procédures d'hygiène dans un hôtel sont multiples, voici les principales :

  • Respecter la procédure de nettoyage en allant du propre vers le sale et du haut vers le bas, et en réalisant un nettoyage humide de toutes les surfaces et du sol ;

  • Réaliser les procédures de nettoyage et de désinfection régulièrement ;

  • Utiliser les bons produits et surtout les bons dosages ;

  • Utiliser seulement des produits de nettoyage biodégradables et non agressifs ;

  • Porter des gants pour le nettoyage des sanitaires ;

  • Porter un masque lorsque la procédure le nécessite ;

  • Stocker les produits dans un local fermé dans lequel les conditions de conservation seront adéquates ;

  • Étiqueter les produits ;

  • Nettoyer le matériel de nettoyage de façon régulière ;

  • Effectuer le tri sélectif des déchets ;

  • Nettoyer, ranger, entretenir, maintenir et contrôler tous les lieux de travail et de rangement ;

  • Réparer tout ce qui est défectueux ;

  • Laver tous les tissus à haute température ;

  • Tenir un classeur à jour qui répertorie toutes les fiches de sécurité concernant les produits de nettoyage ;

  • Suivre la marche en avant dans la lingerie pour que le linge sale et le propre ne se croise pas ;

  • Etc.

II) Hygiène et prévention pour les employés

Il est important de mettre à disposition du personnel des lavabos, des toilettes et des douches dans les vestiaires réservés aux employés. En mettant ces équipements à disposition, le personnel peut rester propre.

Il faut aussi veiller à ce que ces locaux soient toujours propres et que le règlement intérieur de l'hôtel soit affiché à l'intérieur pour que les employés puissent le suivre à la lettre. Pour finir, il faut veiller également à ce que les uniformes des salariés soient toujours propres.