Garantir la confidentialité des données
La sécurité informatique concerne l’ensemble des entreprises informatisées. La mise en place d’un système de sécurité est naturellement plus généralisée au sein des entreprises de grande taille, d’autant plus lorsque les données qu’elle possède sont particulièrement confidentielles.
Les mesures de sécurité mises en place les plus courantes sont :
Mesures externes
Ces mesures vont permettre de s’assurer que le monde extérieur à l’entreprise ne puisse accéder à son système d’information. Pour cela, des sécurités d’accès sont mises en place ainsi que des pares-feux.
Mesures internes
Ces mesures sont majoritaires et variées. Elles constituent l’ensemble des règles instaurées au sein de l’entreprise pour garantir la sécurité du système d’information.
Parmi les mesures internes, nous pouvons citer :
Un système de sauvegarde quotidien est automatisé ;
Des accès sécurisés par mots de passe simples et à double facteur (nécessitant de recevoir un code par SMS en plus du mot de passe habituel) ;
Une restriction et une sélection parmi les utilisateurs ayant accès au système d’information.
L’informatique n’est pas que du virtuel, il faut aussi protéger les serveurs parfois présents dans les locaux. Pour cela, il s’agit de mettre en place de mesures de sécurité de bâtiment classiques : personnel surveillant, alarmes, caméras, etc.
Ces mesures doivent permettre de lutter contre les problématiques :
Techniques : rupture des systèmes, dégâts sur l’informatique physique (incendie dû à une surchauffe) ;
Humaines : intention de nuire, erreur ;
Naturelles : catastrophe naturelle.