Utiliser un vocabulaire précis

Signaler

I) Objectifs

Un vocabulaire enrichi est indispensable pour la rédaction de vos écrits et notamment pour l’écriture personnelle. Il vous servira à composer vos arguments.

II) Améliorer et développer son vocabulaire

Lire davantage : lire des livres, des articles ou des journaux, vous permettra d’abord d’enrichir votre culture générale. C’est également le moyen d’améliorer votre vocabulaire. En lisant, votre cerveau mémorisera les mots et les expressions utilisés dans les écrits.

Faire des jeux de lettres : jouer à des jeux de lettres comme les mots fléchés, les mots croisés et le Scrabble va vous permettre de faire travailler votre cerveau sur les mots à employer selon une situation sémantique.

Noter les nouveaux mots rencontrés : il existe plus de 30 00030~000 mots français. Tous ne sont pas connus et certains sont très spécifiques et peu utilisés. N’hésitez pas quand vous rencontrez des mots inconnus, à les noter et à noter leur définition.

Multiplier les occasions d’écrire : écrire vous permettra d’améliorer votre vocabulaire, car vous prendrez le temps de choisir vos mots et les formulations de vos phrases.