I) Définition
L'e-réputation correspond à la réputation d'une marque / d'un individu sur Internet / sur le numérique. Avoir « une bonne e-réputation » correspond au fait d'avoir une bonne image auprès d'une audience / d'un groupe d'individus.
À l'inverse une mauvaise e-réputation correspond au fait d'avoir une mauvaise image et d'avoir une popularité basse.
II) Gérer son e-réputation
Pour avoir une bonne e-réputation, il est nécessaire de mettre en place des actions et d'être méthodique dans le suivi de sa réputation numérique. Pour cela il est possible de :
Construire sa réputation grâce à de la diffusion de contenu ;
Surveiller sa réputation en faisant de la veille ;
Réagir aux commentaires positifs et/ou négatifs.
III) Maintenir l'e-réputation d'une entreprise
Pour que l'e-réputation d'une entreprise soit préservée, cette dernière doit se montrer active dans sa communication et mettre en avant des messages positifs et à valeur ajoutée aux yeux des internautes et des consommateurs / consommatrices.
Une entreprise peut également travailler en étroite collaboration avec d'autres entreprises (dans le cadre de jeux concours, par exemple) ou bien des influenceurs / influenceuses pour faire le buzz sur un événement à venir.