I) Le modèle SWOT permet de synthétiser un diagnostic interne et un diagnostic externe
Une fois que les diagnostics internes (avec la grille de notation) et externes (avec le modèle PESTEL) sont effectués, il convient de terminer en synthétisant les données.
Suite à cette synthétisation, l’entreprise sera en mesure d’analyser le projet d’exportation dans son ensemble et ainsi de prendre les bonnes décisions.
II) Le SWOT est un modèle qui mélange diagnostic interne et externe
Interne :
S : Strenght (Forces) 🡪 Forces de l’entreprise.
W : Weaknesses (Faiblesses) 🡪 Faiblesses de l’entreprise.
Externe :
O : Opportunities (Opportunités) 🡪 Opportunités pour l’entreprise au sein du marché dans lequel elle souhaite s’exporter.
T : Threats (Menaces) 🡪 Menaces pour l’entreprise au sein du marché dans lequel elle souhaite s’exporter.
Exemple de SWOT d’une entreprise :
Interne :
Forces : service client, levée de fonds récente, etc.
Faiblesses : peu d’expérience sur le marché, peu de ressources humaines, etc.
Externe :
Opportunités : âge moyen très jeune au sein du pays, investissements en cours de la part du gouvernement dans les entreprises, etc.
Menaces : montée des préférences pour les marques nationales, nouveaux concurrents sur le marché, etc.