Légende de la leçon
Vert : définition
I. Définition
Le recrutement est un processus crucial pour toute entreprise qui souhaite croître et réussir dans son domaine de compétences.
Cela va bien au-delà du fait de combler un poste qui est vacant. En effet, c'est une occasion de découvrir des talents qui apporteront de nouvelles idées pour l'entreprise, de l'énergie et de la vitalité à l'équipe. Un recrutement réussi implique plusieurs étapes importantes, depuis la définition précise des besoins en recrutement de l'entreprise jusqu'à l'intégration effective du nouveau collaborateur.
Le besoin de recruter des nouveaux collaborateurs peut avoir différentes raisons : départ de collaborateurs, création de poste, évolution interne, etc.
II. Les points importants
Voici les points importants qui doivent être connus et respectés pour que le recrutement soit réussi et que le nouveau collaborateur puisse être rapidement opérationnel :
1) Les besoins de l'entreprise
Définir les besoins de recrutement de l'entreprise est l'une des étapes primordiales afin d'assurer, par la suite, le recrutement du candidat parfait pour le poste sélectionné.
Ce besoin en recrutement permet de définir clairement les besoins en compétences et en qualifications de l'entreprise pour pouvoir combler un manque au sein de l'équipe.
Une fois les besoins de l'entreprise clairement identifiés, une fiche de poste est établie.
2) La fiche de poste
La fiche de poste est un élément indispensable dans le processus de recrutement. Ce sont, en général, les ressources humaines ou le manager qui doivent établir cette dernière.
La fiche de poste permet de déterminer et d'indiquer les spécificités du poste proposé ainsi que les compétences et les savoirs nécessaires.
La description de poste énumère les missions, les responsabilités et les compétences requises pour le poste vacant. La fiche de poste va guider les candidats et aider notamment les recruteurs de l'entreprise à définir précisément leurs attentes.
La fiche de poste peut contenir également des précisions sur les conditions de travail, la rémunération proposée et les possibilités d'avancement au sein de l'entreprise. Une description de poste bien rédigée est cruciale pour pouvoir attirer des candidats qualifiés et ainsi garantir une compréhension mutuelle des attentes entre l'employeur et l'employé.
3) L’annonce de recrutement
L'entreprise peut publier une annonce d'offre d’emploi via différents moyens. Elle peut recruter son nouveau collaborateur, soit en interne, soit en externe, par le biais de sites internet : celui de l'entreprise, éventuellement, ainsi que les sites spécialisés comme Indeed, France Travail ou Jooble, par exemple.
L'entreprise peut également la diffuser auprès de cabinets de recrutement et sur les réseaux sociaux.
L'annonce de recrutement doit comporter une présentation et un descriptif du poste proposé ainsi que le profil de candidat recherché. Il est également possible de proposer le « package salarial », c'est-à-dire le salaire, les différents éléments de rémunération et les avantages de l'entreprise, s'il y en a.
Les candidats sont invités à envoyer leur CV accompagné d'une lettre de motivation, expliquant leur intérêt pour le poste et leur vision pour l'avenir, afin d’être en contactés en retour par l'entreprise.
4) La formation
Il est obligatoire pour l'employeur de former les salariés. Pour cela, l'entreprise doit mettre en place un plan de formation annuel. Ces formations peuvent s'effectuer de manière interne à l'entreprise ou de manière externe par un centre de formation spécialisé.
5) Former à l'aide des écoutes et des enregistrements des appels
Dans un contexte d'emploi particulier tel que les centres de la relation client et pour des missions de phoning, les accès aux enregistrements doivent être limités à certaines personnes. Les informations collectées via les systèmes d'enregistrement doivent être utilisées dans un contexte bien précis dans le cadre de la formation des collaborateurs.
La formation pour les agents de centres d'appels est une tâche importante qui demande beaucoup de patience, de l'empathie, de la gestion de stress et des méthodes de résolution de conflits en passant par l'amélioration de la satisfaction client.
Des mises en situation pratique à l'aide de situations réelles ainsi que des jeux de rôle sont fréquemment utilisés dans les centres pour simuler des appels réels, permettant aux collaborateurs de s'exercer sans contraintes et ainsi recevoir des retours de la part des formateurs. En développant ces compétences et leur savoir-faire, ils deviennent plus performants dans leur travail, gagnent en confiance et sont capables, par la suite, d'offrir un service de qualité à chaque interaction avec un potentiel client.