Réaliser une étude de marché

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Comprendre le contexte et évaluer les perspectives d’avenir au sein d’un marché

Toute entreprise portant se doit de réaliser une étude de marché, principalement lors de la création, mais aussi lorsque l’entreprise souhaite développer son activité (au travers de nouveaux produits/services, de nouveaux types de clients ou encore de nouveaux pays). 

L’étude de marché permet de constater les grandes tendances d’un marché et d’analyser le contexte et la situation actuelle (économique, géographique, politique, sociale, etc.).

Cette analyse conduit donc l’entreprise a établir son positionnement face au marché et à justifier ses choix stratégiques auprès de ses parties prenantes (par exemple, une entreprise en cours de création qui nécessite un prêt bancaire pour lancer l’activité devra fournir une étude de marché à la banque). 

L’étude de marché ne concerne pas que des entreprises innovantes comme les start-ups, elle concerne également les entreprises traditionnelles (une boucherie, par exemple, devra également faire l’objet d’une étude de marché).

1) Mise en place d’une étude de marché : 

Une étude de marché est un service fourni par des cabinets spécialisés. Il peut donc s’agir d’une simple prestation qu’une entreprise commande à un cabinet spécialisé. 

L’entreprise possédant moins de moyens financiers et ayant des enjeux moins importants face à cette étude de marché peut décider de la réaliser elle-même. 

Pour cela, la Banque Publique d’Investissement française (BPI France) recommande de collecter les informations nécessaires.  

Cette collecte peut avoir différentes sources : Internet, ouvrages, chiffres internes (si entreprise déjà créée), documentations officielles du gouvernement et/ou des organismes représentants le secteur d’activité, enquêtes/sondages, etc. 

2) Les étapes de la recherche/collecte seront les suivantes : 

  • Recherche sur le marché : comment évolue-t-il (historique, actuel et projections futures) ? 

  • Analyse de la demande existante : qui sont les clients ? À quelle fréquence achètent-ils ? À quels budgets ? Etc. 

  • Analyse de l’offre existante : qui sont les concurrents ? Comment sont-ils positionnés ? Comment gèrent-ils leur communication et leur distribution ? À quels types de clients s’adressent-ils ? Etc. 

  • Prise en compte de l’environnement global du projet : méthode PESTEL (analyse du contexte politique, économique, social, technologique, environnemental et légal).