Mise en place d'une veille internationale : première partie

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Toute entreprise (même non-internationale) se doit de mettre en place une veille afin de demeurer compétitive au sein d’un marché concurrentiel.

La mise en place d’une veille internationale permet donc à l’entreprise de : 

  • Comprendre le contexte international de son marché 

  • Analyser la concurrence 

  • Appréhender la demande et l’offre existantes

  • Prendre en compte les particularités propres à chaque pays via la méthode PESTEL (environnement politique, économique, sociologique, technologique, écologique et légal du pays) 

Cet outil est donc crucial afin de développer une stratégie cohérente aux réalités des marchés. 

De façon concrète, la mise en place d’une veille informationnelle ressemble à la mise en place d’une étude de marché. En effet, il va également falloir effectuer une phase préparatoire dans laquelle l’entreprise se posera les questions essentielles :

  • Que doit-on étudier ?

  • Quels sont les critères importants qu’il faut fréquemment avoir en tête ?

  • Etc.

Une fois la phase préparatoire réalisée, l’entreprise entamant un processus de mise en place d’une veille internationale doit mobiliser les ressources nécessaires à la prise d’information : 

  • Ressources temporelles : avoir le temps de la mettre en place

  • Ressources humaines : qui sont les salariés au sein de l’organisation qui participeront activement à la mise en place de la veille et son suivi ? 

  • Ressources organisationnelles : de quelle façon les activités des salariés de l’entreprise vont-elles pouvoir se perpétuer tout en y ajoutant une dimension de veille ? 

  • Ressources financières : comment seront financés les salariés réalisant la mise en place de la veille et son suivi ? Comment seront financés les outils d’informations qui seront utilisés ?