Une organisation axée autour du numérique
Aujourd’hui, la veille est à double tranchant. En effet, celle-ci est facilitée par la numérisation globale des informations, permettant de mettre en place des systèmes automatisés et d’avoir une information en temps réel.
En revanche, trop d’informations peut tuer l’information et la mise en place d’une veille doit respecter plusieurs critères afin d’être réussie. Parmi eux se trouvent l’abondance d’informations (ne pas être submergé d’informations, parfois contradictoires), ainsi que la fiabilité des sources. En effet, sur Internet, chacun peut s’exprimer de façon libre et ainsi divulguer de fausses informations.
Ce sont des éléments qui n’existaient pas avant l’arrivée du numérique, la veille n’était alors pas organisée de la même façon.
Comment mettre en place une veille digitale optimale ?
Voici les éléments sur lesquels se concentrer :
1. Le veilleur : qui est la personne garante de la fiabilité des sources et de la mise en place technique de la veille dans l’entreprise ? Qui va récolter les informations ? Est-ce seulement elle, lui ou un groupe de collaborateurs ?
2. La récurrence : à quel rythme les informations doivent-elles être dispensées ? En temps réel ? Chaque jour ? Chaque semaine ? Chaque mois ? (Cela dépend du secteur et de la veille mise en place). La veille d’information en temps réel est en principe déconseillée, car elle représente souvent un afflux d’informations trop dense qui peut rapidement déconcentrer les personnes recevant l’information. Elle est ainsi plutôt réservée aux secteurs devant être très réactifs à l’information, notamment le secteur de l’actualité.
3. Les sujets : l’information doit permettre une analyse et des prises de décisions. Elle doit donc être pertinente et ne concerner seulement un sujet précis, qui intéresse directement l’entreprise qui met en place la veille.
4. La concrétisation technique : comment, de façon très opérationnelle, les informations vont-elles être collectées et dispensées ? Il peut s’agir de la mise en place de Flux RSS, qui vont aller chercher l’information sur des sites spécialisés définis à l’avance et transmettre l’information aux collaborateurs concernés grâce au SI (Système d’Information).