Mettre en place une politique de communication internationale

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Après avoir intégré l’importance de l’interculturalité dans les échanges et effectué correctement les rapports d’étonnement, les entreprises mettent en place des politiques de communication internationales.

Une même communication ne sera pas forcément perçue de la même façon en fonction de la culture du pays. Les entreprises présentes au sein de plusieurs pays ayant des cultures différents doivent donc imaginer des politiques de communications propres à chaque culture. 

Ceci augmente donc naturellement les coûts de communication (c’est pour cette raison que certaines entreprises décident de prendre le risque de ne pas s’adapter à la culture locale). 

Que la communication serve seulement à informer (objectif cognitif), à séduire (objectif affectif) ou à faire agir (objectif conatif), celle-ci doit prendre en compte les contextes : 

  • Culturels

  • Juridiques

  • Politiques

  • Commerciaux 

  • Géographiques 

  • Technologiques 

Afin d’établir une politique de communication (de façon générale), une entreprise s’appuie sur : 

  • Les objectifs de la communication (cognitif, affectif, conatif) 

  • Les choix stratégiques des médias (qui peuvent être très différents en fonction du pays). Par exemple, au sein de certains pays, les jeunes ne regardent quasiment plus du tout la télévision. 

  • Les choix stratégiques des techniques : vaut-il mieux communiquer de façon directe avec les prospects ? Ou de façon indirecte via les médias ? Vaut-il mieux proposer des promotions importantes sur les prix ou adopter une stratégie d’écrémage en ne proposant jamais de promotion sur les prix ? 

Ces choix sont influencés par : 

  • La culture du pays étranger 

  • Le secteur d’activité de l’entreprise 

  • La stratégie globale de l’entreprise