Partie 1 : Le travail de préparation
1) Effectuer une première lecture du dossier de l’étude
- Lire l’ensemble du dossier documentaire (corpus).
- Identifier la problématique du dossier et déterminer l’ordre d’étude.
- Quel est le document pivot, le texte d’idées le plus complet ?
- À partir duquel commencer le travail ?
2) La confrontation des documents
a) Rappel sur la méthode d’analyse
Texte argumentatif :
- Repérer le thème, sujet, thèse, point de vue, opinion du thème.
- Distinguer les différentes unités de sens du texte.
- À l’intérieur de chaque unité de sens, souligner l’essentiel de l’argument qu’il faudra ensuite reformuler.
- Entourer les liens logiques entre les idées.
Texte littéraire :
- Identifier les idées principales du texte.
- Prendre en compte la forme du texte et son implicite (ce qu’il sous-entend) à travers des procédés d’écriture / figure de style, éléments de description, les caractéristiques de la narration.
Document Iconographique :
- Décrire l’image et l’interpréter en prenant également en compte sa construction (cadre, angle de vue).
- Utiliser le texte littéraire et document iconographique pour illustrer (confirmer ou infirmer) les idées déjà repérées dans le texte d’idées.
b) Réalisation du tableau de confrontation
- Les pistes de réflexions correspondent aux sous-parties du plan.
- Les ordonnées et les rangées dans des grandes parties.
- Noter au brouillon les titres du plan choisi [Partie 1, (sous-partie 1), (sous partie 2)].
Partie 2 : La rédaction du devoir
Dans le devoir il doit y avoir 2 à 3 grandes parties composées chacune de 2 à 3 sous-parties.
1) L’organisation de la rédaction
L’introduction :
- [1] Une phrase d’accroche qui introduit au thème précis du dossier.
- Constat / exemple / sur le thème.
- [2] La présentation du dossier en une phrase.
- Dossier documentaire / le corpus
- Le dossier se compose de…
- [3] Formulation de la problématique du dossier.
- Une question
- Nous nous interrogerons sur….
- [4] Annonce du plan.
- Présenter les axes, les parties.
- Nous verrons en 1ère partie… puis en seconde partie…
Le développement :
Il se compose de 2 ou 3 grandes parties reliées entre elles par des phrases de transitions. Chaque grande partie se compose de sous parties (les pistes de réflexions) elles-mêmes composées de plusieurs arguments (les idées des documents), reliées par des liens logiques.
La conclusion :
Elle répond à la problématique et fait le bilan du dossier en dégageant ses grandes idées. Elle souligne l’unité du dossier ou au contraire les divergences entre les auteurs.
- L’enjeu du dossier est de montrer que …
- Le dossier souligne que …
- Sur ce point les auteurs divergent sur …
2) Les règles à respecter
La forme et le fond :
- [1] La synthèse est dite « objective ». On ne doit ajouter aucun élément qui ne figure pas dans le dossier.
- Ni d’exemples, ni jugement de valeur.
- Ni constat, Ni connaissance.
- [2] Il ne faut pas citer les documents, mais les reformuler et expliquer leurs idées.
- [3] Il faut confronter les documents entre eux :
- Établir un maximum de liens entre eux.
- Il est obligatoire de faire intervenir plusieurs documents, dans chaque grande partie et chaque sous-partie du devoir.
- Exprimer les liens de rapport avec des liens logiques.
- Ex : D’après les idées de X, Y pense que…
- X et Y s’accordent sur…
- Au contraire de X, Y pense que…
- [4] Il faut mentionner systématiquement les références des documents utilisés dans le développement.
- Pour chaque idée, on indique sa source dans le dossier :
- Selon X, la fête est un sujet…
- Dans l’article X de X, la fête…
- [5] Varier les verbes introductifs et varier les formulations :
- X constate que… / X affirme que… / X démontre que…
- [6] La première fois que l’on mentionne un document dans le développement, on indique ses références :
- Auteur, Titre, Nature, Date, Fonction.
- Dans l’essai intitulé X, publié par X le XX/XX/XXXX, le sociologue évoque que…
- [7] Souligner les titres écrits en italique.
- Titres, Œuvres, Journaux, Essais.
- Les guillemets d’un document restent aussi présents dans la rédaction.