Méthodologie pour la synthèse de documents

Signaler

Partie 1 : Le travail de préparation 

1) Effectuer une première lecture du dossier de l’étude

  • Lire l’ensemble du dossier documentaire (corpus).
  • Identifier la problématique du dossier et déterminer l’ordre d’étude.
  • Quel est le document pivot, le texte d’idées le plus complet ?
  • À partir duquel commencer le travail ?

2) La confrontation des documents

a) Rappel sur la méthode d’analyse

Texte argumentatif :

  • Repérer le thème, sujet, thèse, point de vue, opinion du thème.
  • Distinguer les différentes unités de sens du texte.
  • À l’intérieur de chaque unité de sens, souligner l’essentiel de l’argument qu’il faudra ensuite reformuler.
  • Entourer les liens logiques entre les idées.

Texte littéraire :

  • Identifier les idées principales du texte.
  • Prendre en compte la forme du texte et son implicite (ce qu’il sous-entend) à travers des procédés d’écriture / figure de style, éléments de description, les caractéristiques de la narration.

Document Iconographique : 

  • Décrire l’image et l’interpréter en prenant également en compte sa construction (cadre, angle de vue).
  • Utiliser le texte littéraire et document iconographique pour illustrer (confirmer ou infirmer) les idées déjà repérées dans le texte d’idées.

b) Réalisation du tableau de confrontation

  • Les pistes de réflexions correspondent aux sous-parties du plan.
  • Les ordonnées et les rangées dans des grandes parties.
  • Noter au brouillon les titres du plan choisi [Partie 1, (sous-partie 1), (sous partie 2)].

Partie 2 : La rédaction du devoir 

Dans le devoir il doit y avoir 2 à 3 grandes parties composées chacune de 2 à 3 sous-parties.

1) L’organisation de la rédaction

L’introduction :

  • [1] Une phrase d’accroche qui introduit au thème précis du dossier.
    • Constat / exemple / sur le thème.
  • [2] La présentation du dossier en une phrase.
    • Dossier documentaire / le corpus
    • Le dossier se compose de…
  • [3] Formulation de la problématique du dossier.
    • Une question
    • Nous nous interrogerons sur….
  • [4] Annonce du plan.
    • Présenter les axes, les parties.
    • Nous verrons en 1ère partie… puis en seconde partie…

Le développement : 

Il se compose de 2 ou 3 grandes parties reliées entre elles par des phrases de transitions. Chaque grande partie se compose de sous parties (les pistes de réflexions) elles-mêmes composées de plusieurs arguments (les idées des documents), reliées par des liens logiques.

La conclusion :

Elle répond à la problématique et fait le bilan du dossier en dégageant ses grandes idées. Elle souligne l’unité du dossier ou au contraire les divergences entre les auteurs.

  • L’enjeu du dossier est de montrer que …
  • Le dossier souligne que …
  • Sur ce point les auteurs divergent sur …

2) Les règles à respecter

La forme et le fond :

  • [1] La synthèse est dite « objective ». On ne doit ajouter aucun élément qui ne figure pas dans le dossier.
    • Ni d’exemples, ni jugement de valeur.
    • Ni constat, Ni connaissance.
  • [2] Il ne faut pas citer les documents, mais les reformuler et expliquer leurs idées.
  • [3] Il faut confronter les documents entre eux :
    • Établir un maximum de liens entre eux.
    • Il est obligatoire de faire intervenir plusieurs documents, dans chaque grande partie et chaque sous-partie du devoir.
    • Exprimer les liens de rapport avec des liens logiques.
      • Ex : D’après les idées de X, Y pense que…
      • X et Y s’accordent sur…
      • Au contraire de X, Y pense que…
  • [4] Il faut mentionner systématiquement les références des documents utilisés dans le développement.
    • Pour chaque idée, on indique sa source dans le dossier :
    • Selon X, la fête est un sujet…
    • Dans l’article X de X, la fête…
  • [5] Varier les verbes introductifs et varier les formulations :
    • X constate que… / X affirme que… / X démontre que…
  • [6] La première fois que l’on mentionne un document dans le développement, on indique ses références :
    • Auteur, Titre, Nature, Date, Fonction.
    • Dans l’essai intitulé X, publié par X le XX/XX/XXXX, le sociologue évoque que…
  • [7] Souligner les titres écrits en italique.
    • Titres, Œuvres, Journaux, Essais.
    • Les guillemets d’un document restent aussi présents dans la rédaction.