I) Quels sont les chiffres clés de la comptabilité des entreprises du tourisme ?
1) Les capitaux propres
Ce chiffre figure en haut du passif du bilan comptable des entreprises de tourisme. Il constitue le premier indicateur de la santé financière de l’entreprise.
2) Le fonds de roulement
Il s’agit de la somme dont disposent les entreprises de tourisme pour payer leurs fournisseurs, leurs employés, leurs charges de fonctionnement, etc. Ce fonds est composé des capitaux permanents et des actifs immobilisés.
3) La marge brute
Ce chiffre constitue la différence hors taxes entre le prix de vente et le coût de revient des prestations touristiques. Elle permet de savoir si l’activité de l’entreprise de tourisme dégage un bénéfice ou non.
4) L’excédent brut d’exploitation (EBE)
L’EBE est un indicateur de performance qui permet de décrire le cash brut généré par les entreprises de tourisme, et ce, au cours d’une période donnée. Ce chiffre sert généralement de base pour les calculs de valeur de l’entreprise.
5) Le résultat net
Il s’agit du chiffre le plus important de la comptabilité des entreprises de tourisme. Le résultat net est l’indicateur final de la performance, car elle correspond à la somme d’argent que l’entreprise a réellement gagnée.
II) Quels sont les taux de marge moyens ?
Également connu sous le nom de taux commercial, le taux de marge est une valeur qui correspond au pourcentage de marge commerciale par rapport au prix d’achat. Ce taux permet de connaître le ratio de la rentabilité des prestations touristiques. Il existe deux taux de marge différents : le taux de marge brute et le taux de marge nette.
La marge brute permet de savoir si l’entreprise est capable de dégager du bénéfice. Pour calculer le taux de marge brute, il suffit de diviser la marge brute par les ventes hors taxe.
Taux de marge brute = (marge brute/vente de marchandises hors taxe)
La marge nette permet quant à elle d’indiquer la rentabilité globale de l’entreprise de tourisme. Pour calculer le taux de marge nette, il faut effectuer ce calcul :
Taux de marge nette = (bénéfice net/chiffre d’affaires)
III) Combien coûte la TVA pour une prestation de voyages ?
Selon l’article du code général des impôts, la taxe sur la valeur ajoutée TVA en France est fixée à % pour la majorité des ventes de biens et des prestations de services. La TVA, pour une prestation de voyages, est donc fixée à %.