I) Définition
Le management de projet et les outils de planification permettent de gérer efficacement une équipe qui a un objectif commun : la réussite d’un projet. Un projet se construit en 4 étapes :
Concevoir : définir et faire valider le projet
Planifier : organiser le travail et définir les budgets et délais
Réaliser : mise en œuvre et réalisation du projet
Terminer : évaluation de la réalisation
II) La méthode PERT
La méthode PERT (Program Evaluation and Review Techniques) est un outil permettant de représenter visuellement et schématiquement des tâches à réaliser dans le cadre d’un projet.
Réalisation du tableau des tâches
Règle 1 : il n’y a qu’un seul début et une seule fin.
Règle 2 : une tâche est représentée par une flèche entre 2 étapes.
Règle 3 : deux tâches menées en parallèle créent une tâche fictive.
Règle 4 : une tâche au plus tôt est associé à chaque étape du graphe. Elle correspond au délai le plus court pour le début de la tâche.
Règle 5 : une tâche au plus tard est associé à chaque étape du graphe. Elle indique la date limite à laquelle les tâches peuvent se terminer.
Règle 6 : le chemin critique relie le début et la fin du graphe. Il passe par les étapes pour lesquelles la date au plus tôt est égale à la date au plus tard. On le distingue du chemin normal en le traçant d’une couleur différente.
Règle 7 : les marges expriment le retard admissible dans l’exécution de certaines tâches sans pour autant retarder la fin prévue du projet.
III) Le diagramme de GANTT
Tout comme la méthode PERT, le diagramme de GANTT est un outil d’ordonnancement des tâches/d’organisation qui se présente sous la forme d’un tableau. Cet outil permet de suivre l’avancement d’un projet et il met en évidence d’éventuels retards.
1) Réalisation du tableau des tâches
2) Construction du diagramme